English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Bilan et perspectives des marchés de l’énergie 2018/2019 avec Didier Houssin, Président d'IFP Energies nouvelles

Fil d'actu...

Bilan et perspectives des marchés de l’énergie 2018/2019 avec Didier Houssin, Président d'IFP Energies nouvelles

Février 2019

La fin de l’excédent d’offre en 2017 sur le marché pétrolier annonçait un retour à l’équilibre avec une évolution des prix potentiellement moins heurtée.
  
Le contexte géopolitique est venu modifier ce scénario sous l’effet de l’embargo américain sur l’Iran. Cela a, en particulier, entraîné des hausses des prix des carburants à la pompe, sujet qui a été particulièrement sensible en France.
   
Contexte économique, OPEP, Iran et Shale oil seront encore au rendez-vous pour analyser la tendance 2019 aujourd’hui très incertaine. Une incertitude qui invite à la prudence quant à la reprise des investissements pétroliers.
    

Pour le gaz naturel, la hausse des prix en 2018 est non seulement le reflet de la hausse du prix moyen du pétrole mais aussi du dynamisme de la demande asiatique.
  
De façon globale, le GNL est devenu le moteur de ce marché qui implique de façon croissante les Etats-Unis.
   
Les conséquences potentielles sont multiples à la fois sur la formation des prix du marché du gaz naturel et la concurrence en Europe.
    

La progression des émissions de CO2 en 2017, et probablement en 2018, incite à accélérer la transition énergétique.
   
Le mouvement est bien sûr engagé, mais à un rythme insuffisant pour respecter les objectifs ambitieux de l’accord de Paris.
   
    
Lors du point presse du 5 février 2019, Didier Houssin a évoqué l’ensemble de ces questions et a présenté les perspectives mondiales en matière d’investissements dans les secteurs des hydrocarbures et des énergies renouvelables.
   

Téléchargez la présentation :

     
et consultez les 3 études IFPEN :

    


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube