English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Concours de l'innovation du salon Biogaz Europe 2015

Fil d'actu...

Concours de l'innovation du salon Biogaz Europe 2015

 Mars 2015

La start-up Enogia récompensée par le "Biogaz d’Or 2015" pour ses micro turbines fonctionnant comme de mini-centrales électriques qui permettent de valoriser les rejets de chaleur fatale.

  
Le concours de l’innovation organisé par le salon Biogaz récompense les innovations les plus marquantes de l’année présentées par les exposants.

L’édition 2015 du salon, qui s’est tenue à Nantes du 19 au 22 mars 2015, a remis le "Biogaz d’Or 2015" à la start up Enogia pour ses mini-centrales électriques innovantes à Cycle Organique de Rankine (ORC) qui permettent de convertir la chaleur fatale en électricité.

Créée en 2009, Enogia, start-up marseillaise, co-développe avec IFP Energies nouvelles et commercialise une gamme de technologies Rankine de conversion de chaleur en électricité. L’innovation repose sur l’utilisation de micro-turbines à haute efficacité permettant de produire 5 à 100 kW d’électricité. L’objectif est de récupérer la chaleur perdue par les moteurs à combustion, aussi bien dans les installations stationnaires (groupes électrogènes biodiesel ou diesel, installations de cogénération) que dans les moyens de transport, notamment ferroviaires et maritimes.

Enogia a d’ores et déjà obtenu des succès commerciaux dans le domaine du biogaz, notamment auprès d’exploitations agricoles et de sites de valorisation du biogaz d’enfouissement. Pour exemple une mini-centrale ORC est installée sur une unité de méthanisation dans une exploitation agricole des Côtes d’Armor depuis mai 2014.

Dans le domaine des transports, Enogia pilote également le projet de recherche EfficientShip, sélectionné dans le cadre du programme européen Life+.  EfficientShip vise à démontrer le potentiel d’un système ORC embarqué sur un bateau de pêche. L’objectif est d’atteindre une réduction des émissions de CO2 et de carburant de 5 à 10%.

En savoir plus :

+ Communiqué de presse : Convertir la chaleur perdue en électricité : Enogia installe une mini-centrale électrique sur une unité de méthanisation dans une exploitation agricole des Côtes d'Armor (10 juin 2014)

+ Communiqué de presse : Lancement du projet européen Life+ EfficientShip piloté par la start up Enogia (27 novembre 2014)

+ Vidéo Enogia : Produire de l'énergie à partir de gaz d'échappement : La solution ENOGIA


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube