English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > A l’occasion de son premier anniversaire, la plateforme Axel’One officialise le lancement de trois sites de recherche collaborative en région lyonnaise

Communiqués de presse

A l’occasion de son premier anniversaire, la plateforme Axel’One officialise le lancement de trois sites de recherche collaborative en région lyonnaise

12 juillet 2012

La plateforme d’innovation collaborative chimie et environnement Axel’One a fêté le 24 juin 2012 la première année de son existence. A cette occasion, elle a annoncé le lancement des programmes immobiliers de ses trois sites basés en région lyonnaise, dédiés à deux thématiques d’excellence : les procédés propres et les matériaux innovants. En hébergeant des projets de R&D collaboratifs et en donnant accès à des outils mutualisés, Axel’One permettra de répondre aux défis au coeur des préoccupations de la région Rhône-Alpes : efficacité énergétique, intensification des procédés, allègement des matériaux, recyclage et matériaux biosourcés.

« Cette première année a été très intense. Nous avons posé les jalons nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme et nous disposons désormais d’une gouvernance structurée et d’une équipe opérationnelle pilotée par Didier Bonnet, Directeur Exécutif. Notre ambition est de servir l’ensemble des acteurs du territoire rhônalpin avec un double objectif : d’une part, renforcer les liens entre l’industrie et la recherche et d’autre part, développer l’attractivité de la région en confortant son rayonnement et son excellence scientifique », explique Jean-Francis Spindler, Président d’Axel’One.

Axel’One a finalisé le montage immobilier, les axes technologiques et le planning de mise en service de ses trois sites, qui proposeront chacun des halls technologiques, des laboratoires, des bureaux et des zones communes sous la forme de kits immobiliers :

  • la plateforme Campus basée sur le campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne, est dédiée à la recherche fondamentale pour les procédés propres et les matériaux innovants (surface utile 1 450m 2, mise en service en 2016, immobilier financé par la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône et le Grand Lyon),
  • la plateforme Matériaux Innovants (PMI) localisée à St-Fons, est dédiée aux matériaux innovants pour le passage à l’échelle industrielle (surface utile 4 650m 2, mise en service fin 2013, immobilier porté par la SCI NovaOne Immo - Caisse des Dépôts et SERL@immo2 - avec la participation prévue du Grand Lyon),
  • la plateforme Procédés Innovants (PPI) située à Solaize, est dédiée aux procédés propres pour le passage à l’échelle industrielle (surface utile 3 100m 2, mise en service échelonnée entre septembre 2012 et janvier 2015, immobilier porté par IFP Energies nouvelles avec la participation prévue du Grand Lyon). Elle devrait notamment accueillir une partie des équipes du projet d’Institut d’Excellence en Energies Décarbonées INDEED.

L'offre de services Axel'One se déclinera en une offre immobilière conçue pour héberger les projets de R&D collaboratifs, une offre d'accès à des équipements mutualisés dont notamment des moyens de calculs haute performance, et des prestations de services complémentaires s'appuyant sur le réseau des partenaires Axel'One. A ce jour, 7 projets de R&D collaboratifs ont été fléchés sur la plateforme Axel’One, dont 3 sont d’ores et déjà financés.

Axel’One sera également un outil au service des TPE, des PME et des start-up. Elles pourront être hébergées dans le cadre de la participation à des projets collaboratifs, ou au titre d’une incubation leur permettant de se développer et d’intégrer des projets collaboratifs. Elles auront par ailleurs accès aux outils de financement des projets de R&D de type FUI, ANR, etc, et aux outils européens via les pôles de compétitivité partenaires (Axelera, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis).

A propos d’Axel’One
Association loi 1901, la plateforme Axel’One compte huit membres fondateurs : le CNRS, CPE Lyon (représentée par sa filiale FCR), l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, l’INSA de Lyon (représenté par sa filiale INSAValor), RHODIA (Membre du groupe Solvay), SUEZ ENVIRONNEMENT et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (représentée par sa filiale Lyon Ingénierie Projets). La plateforme est par ailleurs soutenue par la Communauté Européenne (fonds FEDER), l’Etat (DGCIS), la Région Rhône -Alpes, le Département du Rhône et le Grand Lyon.

>> Pour plus d’informations sur nos plateformes, nos thématiques, nos partenaires et notre offre de services, rendez-vous sur le site www.axel-one.com


Contact presse

Maiwenn Regnault

Agence Oxygen

Tel. : 01 41 11 37 77

maiwenn@oxygen-rp.com

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube