English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Accord-cadre de coopération entre l' IFP et l’UPMC

Communiqués de presse

L’UPMC (université Pierre et Marie Curie) et l’IFP signent un accord-cadre de coopération

05 mars 2009

Logo de l'UPMC Logo de l'IFP


Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC et Olivier Appert, président de l'IFP, viennent de signer un accord-cadre pour 4 ans, renforçant la coopération de ces deux institutions en matière de programmes de recherche et de formations.

Cet accord vient renforcer un partenariat de très longue date entre l'IFP et la première université française, déjà illustré par de nombreuses collaborations scientifiques, une forte proximité en matière d'études doctorales et la délivrance de nombreuses thèses préparées dans les laboratoires de l’IFP.

Dans le cadre de cet accord-cadre, l'UPMC et IFP School développeront notamment des formations supérieures conjointes (masters et écoles doctorales) avec un objectif de co-accréditation nationale.

Les deux établissements souhaitent ainsi promouvoir l'accueil dans les laboratoires de l'IFP et de l'UPMC de doctorants inscrits dans l'un ou l'autre établissement dans le cadre des écoles doctorales co-accréditées, ou inscrits à l'UPMC dans le cadre d'autres écoles doctorales portées par l'UPMC.

Un autre enjeu de cet accord est la mobilisation des équipes de recherche respectives pour répondre aux problèmes scientifiques et technologiques soulevés par l'IFP ou l'UPMC dans le cadre de leur stratégie de développement. Cette démarche se déclinera notamment selon les volets suivants :

• Développer en synergie des propositions de recherche en confrontant les expériences et les compétences respectives des chercheurs des deux établissements.
• Mener des travaux fondamentaux permettant d'améliorer les connaissances de base nécessaires à la réalisation des programmes de recherche de l'IFP ou de l’UPMC
• Mener et valoriser industriellement des travaux de recherche appliquée sur des programmes conjoints

A propos de l'IFP
L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.
Site web : www.ifp.fr

L’UPMC au coeur de l’excellence :
- 1re université française au classement international de Shanghai, 5è université européenne, 1re université au monde en mathématiques, dans le « top 5 » en chimie, dans le « top 10 « en physique, ingénierie, sciences des matériaux au classement des licences de l’AERES
- Le + grand complexe médical et scientifique de France. 31 000 étudiants dont 6 000 d’étudiants étrangers. Plus de 1 000 sportifs de haut niveau en 20 ans. 10 000 personnels dont 3 250 enseignants, chercheurs et hospitalo-universitaires. 475 000 m2 et 4 musées.
- Une recherche exigeante et ouverte sur la société 400 M€ consacrés à la recherche. 5 000 publications par an (soit environ 8% de la production française). 122 structures de recherche associées à de grands organismes de recherche et à des partenaires de renom tels que le CNRS, l’INSERM, l’IRD, l’IFREMER, le CEA ou encore le CNES. 20 écoles doctorales dont 3 500 chercheurs doctorants. 700 doctorats délivrés chaque année (10 à 12% des thèses des sciences en France), dont 200 en cotutelle avec des universités étrangères. 250 accords de coopération de recherche. 4 pôles de recherche : modélisation et ingénierie ; énergie, matière et Univers ; Terre vivante et environnement ; vie et santé.
- De nombreux prix prestigieux nationaux et internationaux : Prix Nobel de physique 97, Médaille Fields….
Site web : www.upmc.fr


Contact presse

Anne-Laure

De Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact presse

Claire

De Thoisy Méchin

Tel. : 06 74 03 40 19

claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube