English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Accord de coopération KAUST / IFP

Communiqués de presse

L'Université des Sciences et Technologies King Abdullah et l'IFP signent un accord de coopération portant sur les sciences fondamentales et appliquées

25 juillet 2007

Logo IFP Logo KAUST


Coopération des organismes de recherche saoudiens et français sur la recherche d'énergies et de matériaux plus propres, plus efficaces, plus économiques et plus durables pour le secteur des transports

La nouvelle Université des Sciences et Technologies King Abdullah (KAUST) d'Arabie Saoudite et l'IFP ont signé un protocole d'accord définissant leur collaboration à des programmes de recherche d'envergure internationale, d'enseignement supérieur et de développement technologique.

L'accord, signé par Nadhmi A.Al-Nasr, président par intérim de la KAUST et Olivier Appert, Président de l'IFP, conduira à d'autres accords de coopération sur le développement d'énergies innovantes et de matériaux pour le secteur des transports. La KAUST et l'IFP recevront des étudiants de second cycle sur des périodes définies d'un commun accord. Ils sont convenus d'orienter plus spécifiquement leur recherche sur le captage du CO 2, les carburants propres, la catalyse, les polymères et la modélisation pour le génie chimique.

M. Al-Nasr a déclaré : "Nous souhaitons atteindre progressivement une complémentarité parfaite entre la KAUST et l'IFP. Ensemble, nos deux institutions peuvent largement contribuer à la transformation de la recherche dans le secteur de l'énergie et de ses applications industrielles".

Olivier Appert a déclaré : "Je suis particulièrement heureux que l'IFP contribue à la réussite de ce projet ambitieux conduit par une université et un centre scientifique qui se consacrent à la recherche et à l'enseignement. La KAUST pourra profiter de notre savoir-faire dans le domaine de la recherche et du développement, mais également de la formation. Cette collaboration renforcera les liens existant entre l'Arabie Saoudite et l'IFP".

Ces deux entités travailleront ensemble à la conception, à la construction et au début de l'exploitation de centres de recherche et de laboratoires ; elles coopéreront dans le cadre de projets de recherche menés soit par l'IFP, soit par la KAUST, soit par les deux ; elles organiseront des réunions scientifiques et techniques sur des sujets présentant un intérêt pour les deux parties ; elles échangeront du personnel scientifique, technique et administratif pendant des périodes de temps variables ; elles utiliseront les installations des deux entités ; elles échangeront des informations sur la recherche et l'ingénierie dans le domaine des sciences de l'énergie.

La KAUST et l'IFP se consulteront également sur le contenu de programmes universitaires et autres programmes pédagogiques relatifs au génie chimique ainsi que sur l'échange d'étudiants, de post-doctorants et de chargés d'enseignement sur des périodes de temps variables. Ils collaboreront à la création de bourses destinées à des étudiants de second cycle et à des post-doctorants de l'IFP ou de la KAUST pour faire de la recherche au Moyen-Orient.

Des représentants de la KAUST et de l'IFP se réuniront au moins une fois par an dans l'un ou l'autre des établissements pour faire le point sur l'état des activités de recherche et de formation.

Par ailleurs, dans le cadre de ce protocole d'accord, la KAUST et l'IFP diffuseront les résultats de leurs recherches auprès de la communauté scientifique et passeront des accords sur les questions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres aspects commerciaux ou juridiques des programmes de coopération.

A propos de KAUST
L'Université des Sciences et Technologies King Abdullah (KAUST) est en cours de construction en Arabie Saoudite. Cet établissement universitaire international de recherche se consacrera à faire naître une nouvelle ère de progrès scientifique pour l'Arabie Saoudite, sa région et le monde. En tant qu'institution indépendante basée sur le mérite, la KAUST permettra à des chercheurs de haut niveau, du monde entier et de toutes cultures, de travailler ensemble pour relever les défis scientifiques et technologiques. Le réseau mondial de recherche et d'enseignement de la KAUST apportera son soutien à divers talents tant sur son campus que dans d'autres grandes universités et instituts de recherche, à travers des accords de recherche menée en collaboration et des systèmes de bourses. Le campus principal, qui s'étend sur plus de 36 millions de mètres carrés sur les bords de la Mer Rouge, à Rabigh, devrait être inauguré en septembre 2009. Pour tout complément d'information sur la KAUST, rendez-vous sur le site : http://www.kaust.edu.sa .

A propos de l'IFP
L'IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle. Il apporte aux acteurs publics et à l'industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.
Pour remplir sa mission, l'IFP poursuit 5 objectifs stratégiques complémentaires : repousser les limites du possible dans l'exploration et la production du pétrole et du gaz – transformer le maximum de matière première en énergie du transport – développer des véhicules propres et économes en carburant – diversifier les sources de carburants – capter et stocker le CO 2 pour lutter contre l'effet de serre.
Son école d'ingénieurs, partie intégrante de l'IFP, prépare les générations futures à relever ces défis.


Contact presse IFP

Anne-Laure de Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact KAUST Arabie Saoudite

Jamil Al-Dandany

Tel. : +966 50 480 3736

jamil.dandany@kaust.edu.sa

Contact KAUST Etats-Unis

Jeff Weinbraub

Tel. : +1 202 828 8836

Contact KAUST UK & Europe

David Hart

Tel. : +44 0 20 7395 7131

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube