English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Axens, Total et IFPEN lancent Atol™, une technologie innovante pour produire du bio-éthylène par déshydratation de bio-éthanol

Communiqués de presse

Axens, Total et IFPEN lancent Atol™, une technologie innovante pour produire du bio-éthylène par déshydratation de bio-éthanol

25 mars 2014



Atol™ est une technologie permettant de produire de façon rentable du bio-éthylène de qualité polymère par déshydratation d'éthanol renouvelable de 1ère et 2ème générations. Le bio-éthylène produit peut être intégré directement dans les unités de polymérisation existantes, pour la production de polyéthylène (PE), de polystyrène (PS), de polyethyleneteraphthalate (PET), de polychlorure de vinyle (PVC) et d'acrylonitrile- butadiène-styrène (ABS), sans nécessité de modifications.

Atol™ est le résultat d'un partenariat entre Total, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et sa filiale Axens qui a débuté en 2011. Dans cette coopération, Total a développé la formulation d’un catalyseur de haute performance dans son centre de recherche de Feluy, en Belgique, IFPEN pour sa part a développé les performances du catalyseur mis en œuvre dans un procédé innovant, notamment en termes de récupération d’énergie, tandis qu’Axens a industrialisé la formulation du catalyseur et a finalisé le schéma de procédé en mettant l’accent sur l'efficacité énergétique. IFPEN et Total sont les co-propriétaires de la technologie et Axens est en charge de la commercialisation d’Atol™ pour fournir tous les services associés à la licence de procédé et la fabrication du catalyseur.

Atol™ est considérée comme la technologie de déshydratation la plus avancée et la plus rentable grâce à :

  • Des dépenses d’investissement faibles rendues possibles par une purification du produit simplifiée en raison des performances exceptionnelles du catalyseur ATO 201 qui présente une forte activité et sélectivité en éthylène ;
  • La robustesse de son catalyseur qui tolère les variations de qualité de la charge ;
  • Un schéma de procédé hautement intégré qui réduit considérablement les coûts d'exploitation ;
  • Un potentiel important à intégrer aussi bien en amont à la production d'éthanol qu’en aval à la conversion de l'éthylène.

Atol™ est la première d'une série de technologies visant la production d'autres monomères oléfiniques par déshydratation d’alcools supérieurs bio-dérivés.

« Nous sommes très enthousiastes vis-à-vis de cette technologie efficace et concurrentielle qui sera en mesure de répondre à une demande croissante en matières plastiques à base de matières premières renouvelables. Cette offre est en ligne avec notre stratégie visant à devenir une entreprise leader dans le domaine des technologies pour la production de bio-carburants moteurs et de produits chimiques », a déclaré Christian Dupraz, Senior vice-président exécutif d’Axens pour le Process Licensing.

Pour Total, cette collaboration avec une équipe de recherche réputée (IFPEN) et un bailleur de licences (Axens) est une opportunité importante pour créer des technologies novatrices, portées par un marché bio en évolution rapide, prêtes à être commercialisées. Cette réalisation peut ouvrir désormais des opportunités pour des projets industriels » souligne François-Xavier Cormerais, vice-président de Total Recherche & Développement (Refining & Petrochemicals).

« IFPEN est heureux que ce projet de partenariat exemplaire ait ouvert la voie à une technologie compétitive de bio-éthylène qui est maintenant prête pour la mise en œuvre industrielle », a déclaré Pascal Barthélemy, vice-président exécutif d’IFPEN.

Total Refining & Chemicals
La branche Raffinage-Chimie de Total, www.totalrefiningchemicals.com, l’un des plus grands groupes pétroliers intégrés mondiaux, regroupe les activités de raffinage et de pétrochimie ainsi que la chimie de spécialités et emploie plus de 50 000 personnes dans le monde. La branche Raffinage-Chimie est le premier raffineur et le second producteur pétrochimique d’Europe et comprend 13 raffineries, 20 sites pétrochimiques et plus de 150 sites de spécialités à travers le monde. Elle produit et met à la disposition de ses clients un large éventail de produits allant des produits pétroliers aux polymères, dont la chimie de base. Ces produits sont destinés à de nombreux marchés industriels et commerciaux.

Axens
Axens, www.axens.net, est un fournisseur international de technologies avancées, catalyseurs, adsorbants et services, avec une réputation d’excellence mondiale en conception et ingénierie de base. Ses domaines d'activité sont la transformation du pétrole, du charbon, du gaz naturel et de la biomasse en carburants propres ainsi que la production et la purification des grands intermédiaires pétrochimiques. L’offre globale d'Axens est basée sur des ressources humaines hautement qualifiées, des équipements de production modernes et des retours d’expérience industrielle en provenance des unités utilisant ses procédés et catalyseurs partout dans le monde.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Axens

Garriga

Corinne

Tel. : +33 1 47 14 25 14

corinne.carriga@axens.net

Total Refining & Chemicals

Saucier

Delphine

Tel. : + 32 2 288 37 77

Total Refining & Chemicals

Haemers

Patrick

Tel. : + 32 2 288 37 77

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube