Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Biocarburants du futur : l'IFP pilote le nouveau projet NILE

Filière biocarburants du futur : l'IFP pilote un nouveau projet européen, NILE

12 octobre 2005

Le 6 octobre, s'est déroulée, à Rueil-Malmaison, la réunion de lancement du projet de recherche européen NILE, dont l'IFP est leader, sur les nouvelles filières biocarburants. Les représentants des institutions de recherche, universités et industriels européens membres, originaires de 11 pays, étaient présents.

L'objectif du projet est de mettre au point de nouvelles technologies compétitives de production d'éthanol-carburant à partir de biomasse cellulosique (résidus de bois, pailles de céréales). Il s'agit, en particulier, d'améliorer les étapes de la transformation biologique de la lignocellulose en éthanol (hydrolyse et fermentation) et d'en accroître le rendement.

Ces technologies seront validées, dans un pilote, sur le site industriel opéré par la société Etek, à Örnsköldsvik (Suède). Ce pilote, unique en Europe, intègrera toutes les étapes de transformation à l'échelle semi-industrielle et permettra d'étudier la faisabilité de la filière (coûts et impact environnemental).

Le budget total du projet est de 12,8 millions d'euros dont 7,7 millions d'euros de contribution de la Commission Européenne (6ème PCRD), pour une durée de 4 ans.

Le soutien de l'UE à ce projet marque la reconnaissance de la compétence de l'IFP dans ce secteur et de sa capacité à animer et coordonner la R&D européenne sur ce thème majeur. L'IFP conduit, en effet, depuis plus de 20 ans, des travaux de recherche tant sur le développement de procédés de production de biocarburants que sur l'étude de l'impact de leur utilisation dans les moteurs. Dans le cadre du projet NILE, l'IFP apportera, plus particulièrement, ses compétences dans les domaines de l'hydrolyse enzymatique, des technologies et simulation de procédés, des essais moteurs et de la formation ainsi que son expertise technico-économique.

La recherche sur cette nouvelle voie de production de biocarburant offre des perspectives intéressantes pour accroître le potentiel de la filière, lutter contre le changement climatique et réduire les coûts. Les matières premières lignocellulosiques sont, en effet, moins onéreuses que les matières premières classiques et leur culture requiert moins d'énergie, d'engrais et de produits phyto-sanitaires.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'IFP qui vise à développer des technologies permettant de diversifier les sources d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, particulièrement dans le secteur des transports.

L' IFP est un centre de recherche et de développement industriel, de formation et d'information dans les domaines des hydrocarbures (pétrole et gaz), de leurs utilisations, en particulier par les véhicules, et des nouvelles technologies de l'énergie et de l'environnement (production de carburants ex-biomasse, biocarburants, hydrogène, capture et stockage du CO2, etc.).Dans un contexte énergétique international marqué par des défis majeurs - renouvellement des réserves pétrolières, renforcement du mix énergétique et lutte contre le changement climatique - la vocation de l'IFP est d'innover en développant et en transférant les technologies permettant de fournir l'énergie pour satisfaire les besoins mondiaux croissants liés aux secteurs des transports et de la pétrochimie, de façon durable et respectueuse de l'environnement, tout au long du XXIe siècle.

Les partenaires du projet

EUREC (BE)
BAFF (SE)

+ Axes de recherche > Carburants diversifiés > Biocarburants de 2ème génération