English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Captage et stockage du CO2 - Olivier Appert réélu vice-président de la ZEP

Communiqués de presse

Captage et stockage du CO2 - Olivier Appert réélu vice-président de la ZEP

16 décembre 2010

Olivier Appert, président d'IFP Energies nouvelles, vient d'être renouvelé dans ses fonctions de vice-président de la plate-forme européenne ZEP ( Zero emissions platform). La plate-forme ZEP, qui réunit de grands acteurs de la recherche et de l'industrie, des organismes publics et des organisations non gouvernementales (Alstom, Bellona, BP, EON, EDF, Siemens, Statoil, Vattenfall, WWF, etc.), joue un rôle central dans le développement du captage et stockage géologique (CCS) du CO 2 au niveau européen.

La ZEP est notamment à l'origine du programme de construction, en cours de finalisation, d'une dizaine de projets de démonstrateurs visant à produire de l'électricité à partir de combustibles fossiles sans émission de CO 2. Plusieurs solutions technologiques, développées et testées à grande échelle dans différents pays européens d'ici 2015, doivent aboutir à une mise sur le marché vers 2020. L'objectif est de réduire de 56 % les émissions de CO 2 à l'horizon 2050.

Cette réélection témoigne d'une nouvelle reconnaissance par l'Europe du rôle majeur joué par IFP Energies nouvelles dans le domaine du CCS. IFP Energies nouvelles est en effet fortement engagé dans le développement de technologies sur l'ensemble de la filière, captage, transport et stockage, avec un souci constant de finalité industrielle.

IFP Energies nouvelles étudie de nouvelles voies de captage du CO 2 moins coûteuses et moins consommatrices d'énergie. Dans le domaine du stockage, ses travaux portent sur la sélection et la caractérisation des sites de stockage, l'optimisation de l'injection du CO 2 dans les réservoirs souterrains et la surveillance du stockage sur le long terme.

IFP Energies nouvelles participe dans ce domaine à de nombreux projets collaboratifs où organismes de recherche et industriels travaillent ensemble à lever les défis technologiques, économiques et sociétaux (projets européens Cesar, Cocate et SiteChar, projet France Nord du fonds démonstrateur de l'ADEME, etc.).

Pour plus d'informations : http://www.zeroemissionsplatform.eu/


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

a-laure.de-marignan@ifpenergiesnouvelles.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube