English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Carburants alternatifs pour l'aéronautique - Le programme CAER délivre ses premiers résultats

Communiqués de presse

Carburants alternatifs pour l'aéronautique - Le programme CAER délivre ses premiers résultats

14 novembre 2013



Le 24 octobre dernier, les partenaires du projet français de R&D CAER (Carburants Alternatifs pour l’AERonautique) ont présenté les premiers résultats. L'ambition de CAER est d'identifier de nouvelles filières industrielles de carburants aéronautiques qui viendront compléter celles déjà certifiées, à savoir les carburants issus d'une synthèse Fischer-Tropsch et les huiles végétales hydrotraitées.

Ainsi, Snecma a présenté les résultats des essais sur banc moteur du carburant alternatif développé par Total et la start-up Amyris à partir de sucre, lesquels contribuent au processus de certification en cours de cette nouvelle filière.

Doté d'un budget de 8,5 millions d'euros et soutenu par le Ministère en charge des transports (DGAC), CAER est coordonné par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et mené en partenariat avec les principaux acteurs de la recherche (CNRS, INRA et INRIA) et de l'industrie (Airbus, Air France, Dassault Aviation, EADS_IW, Snecma, TOTAL) du domaine.

Les recherches conduites dans le cadre de CAER s'articulent autour de trois axes :

  • De nouvelles voies de production de biocarburants en rupture
  • L'adéquation circuits de la logistique et carburants alternatifs
  • L'adéquation moteur aéronautique et carburants alternatifs

Le choix des carburants testés s'appuie sur des critères à la fois techniques et environnementaux liés à leur durabilité. L'impact de la composition du carburant sur les émissions de particules fines est en particulier étudié dans ce projet.

Des travaux de recherche fondamentale à la préparation d’une démonstration en vol réel, de l'étude de la production jusqu’à l’utilisation, des aspects logistique à l'additivation, les activités de recherche couvrent l'ensemble des paramètres nécessaires à la mise en place d'une nouvelle filière industrielle.

Ces travaux bénéficient des avancées obtenues dans le cadre de précédents programmes de recherche français (Calin) et européens (Alfa-Bird et Swafea).

En recherchant de nouvelles solutions de carburants durables pour l'aéronautique, CAER s'inscrit dans la mobilisation des acteurs du secteur pour réduire leurs émissions de CO 2 de manière drastique.
 

+ Axes de recherche > Transports innovants > Transport aérien

+ Espace Découverte : Zoom "IFP Energies nouvelles, acteur de l'innovation dans le domaine des transports et de l'aéronautique"


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Interview vidéo

L'avenir des biocarburants aéronautiques
 
Entretien avec Nicolas Jeuland