English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Chimie du végétal : l’unité pilote de la technologie de production de bio-aromatiques développée par Anellotech, IFPEN et Axens a été livr

Communiqués de presse

Chimie du végétal : l’unité pilote de la technologie de production de bio-aromatiques développée par Anellotech, IFPEN et Axens a été livrée.

11 janvier 2016



Dans le cadre du développement conjoint de la technologie de production d’aromatiques bio-sourcés, Bio-TCat™, la construction aux Etats-Unis d’une unité pilote conçue par Anellotech, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Axens vient de s’achever.

Cette unité pilote sera totalement opérationnelle courant 2016. C’est une nouvelle étape du projet qui ouvrira la voie à la production d’aromatiques (paraxylène, benzène et toluène) à partir de matières végétales non alimentaires (résidus agricoles, déchets forestiers, cultures dédiées).

Le procédé Bio-TCat™ permettra de fournir à l’industrie chimique des molécules bio-sourcées pouvant être utilisées dans la production de matières plastiques comme le polyester, le polystyrène, le polyuréthane et le nylon, à un coût compétitif par rapport aux voies issues du pétrole. 

En janvier 2015, Anellotech, IFPEN et sa filiale Axens annonçaient leur alliance stratégique pour développer et commercialiser une technologie de production d’aromatiques bio-sourcés utilisant le procédé Anellotech de conversion thermo-catalytique de la biomasse Bio-TCat™. La nouvelle unité pilote va permettre d’évaluer le passage ou l’extrapolation à l’échelle industrielle du nouveau procédé Bio-TCat™ mis au point par les partenaires et d’acquérir les données nécessaires à la construction des unités industrielles.

IFPEN participera aux opérations de mise en service et d’exploitation de l’unité. Trois ingénieurs de recherche vont être ainsi détachés sur le site d’Anellotech pour une période de deux ans. Leur implication dans l’opération et l’exploitation des résultats du pilote seront un facteur de succès pour ce développement. IFPEN réalisera par ailleurs les études de modélisation et d’extrapolation du procédé. Au terme du développement, Axens sera chargé de l’industrialisation et de la commercialisation sous licence exclusive de la technologie Bio-TCat™.

David Sudolsky, P-DG d’Anellotech a déclaré : "La participation d’IFPEN à cette nouvelle étape du projet contribuera largement à notre succès. IFPEN s’appuie en effet sur des décennies d’expérience dans le domaine des procédés, la conception et l’exploitation d’unités pilotes pour la mise à l’échelle industrielle".

Pour Jean-Pierre Burzynski, Directeur du centre de résultat Procédés d’IFPEN, "le partenariat avec Anellotech nous offre une occasion unique de participer à la mise sur le marché de solutions innovantes et compétitives dans le domaine des bio-aromatiques. Il s’inscrit dans notre stratégie de développement de produits chimiques et de carburants renouvelables concurrentiels à partir de biomasse non alimentaire".

Jean-Luc Nocca, Vice-président exécutif, Développement Technologie et Innovation d’Axens, précise que "le développement et la commercialisation de la technologie avancée Bio-TCat™ constituera un apport significatif à notre catalogue de technologies de pointe, de catalyseurs, d’absorbants et de services pour la transformation du pétrole, du charbon, du gaz naturel et de la biomasse en carburants propres et en intermédiaires pétrochimiques".

Outre IFPEN et Axens, Anellotech compte parmi ses partenaires la société Jonhson Matthey, ainsi qu’un investisseur international stratégique qui a investi récemment 7 millions de dollars.

Anellotech
Anellotech est une société impliquée dans l'innovation et le développement de technologies vertes qui a développé un procédé de conversion thermo-catalytique fiable et compétitif pour la production d’intermédiaires chimiques durables à partie de biomasse non-alimentaire. Les produits issus des technologies d’Anellotech peuvent remplacer leurs équivalents dérivés du pétrole et permettre la production à moindre coût d'emballages et de plastiques verts. La société a été fondée en 2008, sa R&D et son siège social sont situés à Pearl River, New York, USA. >> www.anellotech.com

IFP Energies nouvelles (IFPEN)
IFP Energies nouvelles est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

Axens
Axens est un fournisseur international de technologies avancées, catalyseurs, adsorbants et services, avec une réputation d’excellence mondiale en conception et ingénierie de base. Ses domaines d'activité sont la transformation du pétrole, du charbon, du gaz naturel et de la biomasse en carburants propres ainsi que la production et la purification des grands intermédiaires pétrochimiques. L’offre globale d'Axens est basée sur des ressources humaines hautement qualifiées, des équipements de production modernes et des retours d’expérience industrielle en provenance des unités utilisant ses procédés et catalyseurs partout dans le monde. >> www.axens.net


Contact presse Anellotech Inc.

Sudolsky

David

Tel. : +1 (845) 735 7700

dsudolsky@anellotech.com

Contact presse IFPEN

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact presse Axens

Garriga

Corinne

Tel. : +33 (0)1 47 14 25 14

corinne.garriga@axens.net

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube