Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Colloque CO2 2007

Captage et stockage géologique du CO2 - Innovation, enjeux industriels et réalisations (colloque international - 4 et 5 octobre 2007, Paris)

19 décembre 2006

Logos IFP - ADEME - BRGM

Comme suite au succès d'un premier colloque international à Paris en 2005 sur la réduction des émissions, le captage et le stockage géologique du CO 2, l'IFP, l'ADEME et le BRGM organisent une deuxième manifestation sur ce thème, en octobre 2007, qui permettra entre autres de présenter les premiers retours d'expériences d'un certain nombre de chantiers pilotes à travers le monde.

A travers une démarche transversale et multidisciplinaire, ce colloque s'adresse à la fois aux chercheurs, industriels, économistes et financiers des différents secteurs concernés, ainsi qu'aux décideurs des secteurs public et privé confrontés aux choix économiques et financiers à effectuer dans ce domaine.

Plus d'information : site web du colloque CO 2

Contact Scientifique :
IFP - herve.quinquis@ifp.fr - Tél. 01 47 52 65 57

Contact Organisation :
IFP - patricia.fulgoni@ifp.fr - Tél. 01 47 52 67 21

L' IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle. Il apporte aux acteurs publics et à l'industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durable .

L' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), établissement public, participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (les déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.
>> www.ademe.fr

Le BRGM , placé sous la tutelle des ministères chargés de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement, est l'établissement public de référence dans le domaine des Géosciences. Il conduit une triple mission : recherche, expertise publique et coopération internationale. Ses activités d'expertise et de recherche s'exercent dans 8 domaines thématiques : ressources minérales, eau, aménagement et risques géologiques, milieux contaminés et déchets, métrologie de l'environnement, cartographie et connaissances géologiques, géothermie et séquestration géologique du CO 2 , systèmes d'information numérique.
>> www.brgm.fr

Contact presse IFP