English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Communiqué Rhodia / IFP

Communiqués de presse

Rhodia et l'IFP s'associent pour optimiser l'exploitation des réserves pétrolières

24 avril 2009

Logo IFP Logo Rhodia


Rhodia et l'IFP s'associent pour lancer une offre commune de services et conseil destinée à l’industrie pétrolière pour la récupération assistée du pétrole par voie chimique. L’objectif est de proposer aux compagnies pétrolières des solutions adaptées aux différentes conditions d’exploitation, afin de maximiser la production de pétrole des réservoirs. Cette approche innovante pourrait permettre, pour un grand nombre de champs pétroliers, d’augmenter de 20 % le taux moyen de récupération de pétrole, actuellement estimé à 35 %.

Cette nouvelle offre de services Rhodia/IFP contribue à améliorer l’efficacité des opérateurs dans l’élaboration de leurs projets de récupération assistée du pétrole, en proposant des solutions flexibles pouvant inclure différents volets :

  • l'analyse des données d'historiques d’exploitation du réservoir et recommandation de la solution ;
  • la mise au point en laboratoire des formulations chimiques les mieux adaptées aux spécificités du réservoir ;
  • l’élaboration et optimisation de pilotes de démonstration, et extension à l'échelle du champ via des études de simulation et de monitoring ;
  • l’assistance pour la mise en œuvre sur champ et pour le développement de celui-ci en phase opérationnelle ;
  • l’approvisionnement à grande échelle des solutions chimiques définies.

Pionnier de la technologie de récupération assistée du pétrole par voie chimique dans les années 90, l'IFP apporte son expertise internationalement reconnue dans ce domaine ainsi que ses compétences expérimentales et en simulation dans le domaine des géosciences. La conjugaison de son expertise R&D et de son expérience industrielle, au travers de ses filiales et participations (notamment Beicip Franlab et Poweltec), font de l'IFP un partenaire privilégié pour les opérateurs pétroliers.

Rhodia, fournisseur de solutions chimiques pour l’industrie pétrolière, apporte ses compétences en physico-chimie et formulations applicables aux problématiques du pétrole, ainsi que ses capacités de Recherche & Développement du Laboratoire du Futur à Bordeaux (France). Par ailleurs, Rhodia, en tant que leader mondial de tensio-actifs de spécialités, peut accompagner de manière industrielle les besoins des opérateurs pétroliers.
 

Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de six entreprises, Rhodia est partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2008 et emploie aujourd’hui environ 14 500 personnes dans le monde. Il est coté sur Euronext Paris.

La stratégie de Rhodia Novecare pour les marchés du pétrole et du gaz est de fournir aux clients régionaux et mondiaux des solutions performantes et innovantes pour répondre aux défis technologiques complexes de la production de pétrole. Grâce à ses capacités industrielles dans le monde entier et son réseau mondial de R&D et de support technique, Rhodia Novecare est un leader dans les technologies de tensio-actifs, de dérivés phosphorés, de polymères naturels, de polymères et monomères synthétiques et de solvants respectueux de l’environnement. Rhodia a développé une expertise particulière dans les domaines du pétrole, du gaz et du traitement des eaux : protection, modification de surface, rhéologie, « libération active » (active delivery), amélioration des formulations et des procédés, respect de la santé et de l’environnement.

L’ IFP est un organisme public de recherche, de développement industriel et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Pour remplir sa mission, un des objectifs stratégiques de l'IFP est de repousser les limites du possible dans l'exploration et la production du pétrole et du gaz.
L’IFP favorise le passage de l'invention à l'innovation, du brevet au produit, de la recherche à l'industrie. L’IFP est ainsi un acteur majeur du développement industriel, avec plus de 13 500 brevets et la création d’une trentaine d’entreprises devenues fortement créatrices d'emplois et exportatrices.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites web http://www.rhodia.com/ et http://www.ifp.fr

 


Contact presse - IFP

Anne-Laure De Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Relations Médias - Rhodia

Lamia Narcisse (Rhodia Group) / Véronique Bienaymé (Rhodia Novecare)

Tel. : +33 (0)1 53 56 59 62 / +33 (0)1 53 56 52 45

lamia.narcisse@eu.rhodia.com / veronique.bienayme@eu.rhodia.com

Contacts Business - IFP

Emmanuel Manceau

Tel. : +33 (0)1 47 52 60 25

emmanuel.manceau@ifp.fr

Contacts Business - Rhodia

Frédéric Amiche

Tel. : +33 (0)1 53 56 54 95

frederic.amiche@eu.rhodia.com

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube