English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > De la recherche à l'industrie, IFPEN soutient l'innovation

Communiqués de presse

De la recherche à l'industrie, IFPEN soutient l'innovation

25 octobre 2013

A l'interface entre recherche et industrie, IFP Energies nouvelles (IFPEN) place l'innovation technologique et la formation au cœur de son action avec une double finalité :

- satisfaire les besoins mondiaux fondamentaux que sont la sécurité énergétique (optimisation des filières énergétiques existantes et développement de nouvelles filières basées sur une diversification des sources énergétiques) et la sécuritéenvironnementale (ce qui passe par la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l'environnement) ;

- développer la compétitivité industrielle européenne et française, et favoriser l'émergence de nouvelles filières industrielles, porteuses d'un potentiel de ré-industrialisation européenne et nationale, sources de richesse, d'emplois et d'exportation

“Création
de fleurons industriels français

 

Un modèle économique qui a fait ses preuves

Le modèle IFPEN repose sur une valorisation performante des résultats des recherches d'IFPEN, via la création d’entreprises ou la prise de participations et le réinvestissement des revenus de licences et de dividendes sur des projets de recherche plus risqués.

Le développement d'industries à travers la création de filiales stratégiques

IFPEN est à l’origine de la création d’acteurs industriels de référence, destinés à porter ses innovations sur le marché. Ces entreprises, fortement créatrices d'emplois et exportatrices de technologies françaises, opèrent aussi bien dans la recherche pétrolière, le conseil et l'ingénierie, la fourniture de produits, équipements et services, mais aussi les nouvelles technologies de l'énergie (biocarburants, véhicules hybrides et électriques, etc.).

A titre d'exemples, deux grandes entreprises parapétrolières françaises, Technip et Coflexip, ont été créées dans les années 70 à partir de technologies IFPEN. Mais aussi Axens dans le domaine du raffinage et des carburants propres, devenue le deuxième acteur mondial dans la fourniture de technologies et de catalyseurs de raffinage, a triplé ses effectifs en un peu plus de 10 ans (1 200 personnes) et quadruplé son chiffre d'affaires (400 M€). Au total, au niveau du groupe IFPEN, sur l'ensemble des filiales et participations, plus de 400 emplois ont été créés ces 5 dernières année.

     
     
   

L'accompagnement technologique des PME

Toujours dans une perspective de création de valeur, IFPEN soutient la compétitivité des PME innovantes les aidant à développer des technologies. En moyenne, chaque contrat de collaboration avec une PME mène à la création de trois emplois, et plus de 20 contrats sont signés par an.

“En moyenne,
pour chaque PME accompagnée,
ce sont
3 emplois créés

 
     
   

Le soutien à la création de nouvelles filières industrielles

IFPEN est engagé dans la structuration de nouvelles filières industrielles. Pour accélérer l'innovation, ses équipes privilégient une recherche collaborative avec des partenaires industriels et académiques. Une collaboration indispensable à plusieurs titres :

  • parce que les enjeux de la transition énergétique dépassent de loin les compétences techniques d’un seul organisme ;
  • parce qu’il faut assurer et financer toutes les étapes nécessaires à la mise au point des NTE, du laboratoire au développement expérimental puis à l’industrialisation. Recherche fondamentale, pilotes, prototypes, installations préindustrielles, usines test, etc. : les investissements peuvent atteindre plusieurs centaines de millions d’euros ;
  • parce que développer de nouvelles filières industrielles nécessite d’impliquer tous ceux qui interviennent sur la chaîne de l’innovation : acteurs académiques, organismes de recherche et industriels ;
  • parce que mutualiser les compétences, les connaissances et les savoir-faire crée des synergies et accélère le processus d’innovation.

“IFPEN est membre
de deux projets
français
de démonstrateurs
destinés à mettre en place
des filières
de production
de biocarburants
de 2e génération
d'ici à 2017 :
Futurol pour
l'éthanol lignocellulosique,
et BioTfueL
pour le biodiesel
et le biokérosène

 

“Le groupe IFPEN
relais de mise
sur le marché
des technologies
bas carbone

 

Un modèle économique aujourd'hui au service des Nouvelles technologies de l'énergie

Le modèle d'IFPEN, qui a fait ses preuves dans ses secteurs traditionnels d’activité, en particulier les hydrocarbures et les transports, répond également au besoin actuel de création de filières industrielles dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie.

IFPEN a des premières références dans les procédés de production de biocarburants ou encore l’efficacité énergétique des véhicules. Ce n’est qu’un début. Le groupe IFPEN constitue aujourd’hui, dans le paysage français mais aussi à l’international, un atout stratégique majeur en tant que relais futur de mise sur le marché des technologies bas carbone liées à la transition énergétique, lorsque ces sujets entreront dans leur phase de maturité industrielle.

     
     
     

La création d'acteurs industriels de référence

Le groupe IFPEN est formé d'un ensemble de sociétés étroitement liées aux activités R&D d'IFPEN et qui valorisent ses innovations :

AXENS : procédés catalytiques, raffinage et pétrochimie, carburants propres
Créée par IFPEN en 2001, Axens est devenue un acteur important dans la fourniture de technologies et de catalyseurs de raffinage, en particulier pour la production de carburants propres.

EURECAT : régénération et conditionnement des catalyseurs
Filiale détenue avec le groupe chimique américain Albemarle, Eurecat est une société de services principalement présente dans l’industrie du raffinage. Elle est au premier plan pour la fourniture de services de régénération et de conditionnement des catalyseurs.

HEURTEY PETROCHEM : ingénierie des fours de raffinage, pétrochimie et production d'hydrogène
IFPEN est l’actionnaire de référence d’Heurtey Petrochem, l’un des principaux fournisseurs de fours de procédés pour la transformation des hydrocarbures et la production d’hydrogène.

PROSERNAT : ingénierie du traitement de gaz naturel
Après des années de coopération avec la R&D d’IFPEN, Prosernat est devenu l’un des principaux bailleurs de licences de désacidification du gaz naturel. La société est également un acteur important du marché des unités de séchage de gaz.

BEICIP-FRANLAB : conseil et logiciels en géosciences pour l'industrie du pétrole et du gaz
Société de conseil et d’études, Beicip-Franlab commercialise des logiciels de géosciences développés par IFPEN pour l’industrie. Elle intervient dans plus de 100 pays et pour plus de 500 compagnies pétrolières ou institutions. Ses logiciels de modélisation et de simulation des réservoirs d’hydrocarbures sont des références mondiales.

TECH’ADVANTAGE : une SSII au service du secteur énergétique
Fondée en 1992, TECH’advantage a développé une expertise dans le domaine de l’architecture logicielle, de la modélisation, de la visualisation 3D, du calcul scientifique et des technologies internet, acquise dans l’industrialisation des logiciels R&D d’IFPEN.

IFP TECHNOLOGIES CANADA : valorisation de technologies en exploration-production et environnement
Cette filiale a pour mission de valoriser au Canada les résultats de la R&D d’IFPEN dans les domaines de l’exploration-production et de l’environnement.

IFP TRAINING : acteur de la formation professionnelle
IFP Training est, avec IFP School, le relais de la mission statutaire de formation d’IFPEN. Elle compte une centaine de formateurs permanents qui animent chaque année plus de 1 200 sessions de formation au profit de plus de 15 000 techniciens, ingénieurs, cadres et futurs dirigeants des industries du pétrole et du gaz, de la pétrochimie et des moteurs. Elle a récemment intégré à son groupe la société RSI, mondialement reconnue pour ses solutions en simulation de procédés pour l’industrie pétrolière, la chaîne de fourniture du gaz naturel liquéfié (GNL), et l’industrie du raffinage et de la pétrochimie.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube