English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Développement d'un procédé de formulation pharmaceutique innovant

Communiqués de presse

Développement d'un procédé de formulation pharmaceutique innovant

07 juin 2013



IFP Energies nouvelles (IFPEN) et StaniPharm ont signé une convention de partenariat R&D pour développer le procédé StaniTab ® de production de nanoparticules d’intérêt pharmaceutique.

StaniTab® est un procédé innovant de cristallisation par voie supercritique. Les formulations obtenues, composées de nanoparticules cristallines de principe actif formulées avec des excipients pharmaceutiques, permettent de produire aisément des comprimés. Elles sont particulièrement étudiées pour l’administration de principes actifs peu solubles pour lesquels elles offrent une forte augmentation de leur vitesse de dissolution dans les fluides gastro-intestinaux et donc de leur biodisponibilité.

Le partenariat IFPEN/StaniPharm vise à industrialiser cette technologie qui est aujourd’hui mise en œuvre à l’échelle pilote pour la production de lots précliniques, et très prochainement de lots cliniques. L’enjeu est d’extrapoler ce procédé novateur qui a déjà permis de développer des formulations évaluées avec succès par différents laboratoires pharmaceutiques. Les travaux portent dans un premier temps sur la compréhension fine de ce procédé à l’aide d’outils de modélisation in silico et sur la conception d’un réacteur à grande échelle.

Ce partenariat est mis en place dans le cadre de l'accompagnement technologique que propose IFPEN aux PME pour les aider à développer leurs innovations. Dans le cas présent, IFPEN va mobiliser ses compétences scientifiques en modélisation, génie des procédés et ingénierie. En bénéficiant de ce savoir-faire technique et scientifique de haut niveau, StaniPharm va franchir une étape clé de son développement.

A propos de StaniPharm
StaniPharm développe depuis 2010 des solutions technologiques permettant de répondre à des défis de l’industrie pharmaceutique. StaniTab ® , la première de ses technologies, est une solution de nanocristallisation par fluide supercritique appliquée à la formulation de principes actifs peu solubles. Sa plate-forme technologique a été ouverte vers le développement de formulations de nanoparticules injectables à libération prolongée selon les technologies StaniJect ® et StaniSnow ® ainsi que la purification de principes actifs et d’excipients pharmaceutiques.

Sur son site de Champigneulles (54), l’équipe de StaniPharm maîtrise tous les aspects du développement de formulations pharmaceutiques innovantes et dispose d’équipements de formulation par voie supercritique de l’échelle du laboratoire à l’échelle pilote, d’un laboratoire analytique et de salles blanches pour la production de lots cliniques.

www.stanipharm.com


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact StaniPharm

Deschamps

Frantz

stanipharm@stanipharm.f

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube