English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Didier Houssin devient le nouveau président de l’ANCRE

Communiqués de presse

Didier Houssin devient le nouveau président de l’ANCRE

18 septembre 2015

Logo ANCRE


Didier Houssin
 

 
Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles, a été désigné comme nouveau Président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) par son comité de coordination, dans le cadre d’une présidence tournante tous les deux ans parmi ses quatre membres fondateurs (CEA, CNRS, CPU et IFPEN).
Il succède à Jacques Bittoun, Président de l’université Paris-Sud, qui exerçait, au titre de la CPU,  cette même fonction depuis le 17 octobre 2013.

Créée le 17 juillet 2009, l’ANCRE rassemble dix-neuf organismes de recherche et d’innovation et conférences d’établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) dans le domaine de l’énergie  : CEA, CNRS, CPU, IFPEN,  ANDRA, BRGM, CDEFI, CIRAD, CSTB, IFREMER, INERIS, INRA, IFSTTAR, INRIA, IRD, IRSN, IRSTEA, LNE, ONERA.

Les missions de l’ANCRE, exercées en liaison avec les pôles de compétitivité et les agences de financement (ANR et ADEME notamment), sont les suivantes (www.allianceenergie.fr) :

  • Renforcer les synergies et partenariats entre organismes de recherche, universités et entreprises ;
  • Identifier les verrous scientifiques et techniques qui limitent les développements industriels ;
  • Proposer des programmes de recherche et innovation et les modalités de leur mise en œuvre ;
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie nationale de recherche en matière d’énergie ainsi qu’à la programmation des agences de financement.

L'ANCRE agit en concertation avec l’Alliance européenne sur la recherche en énergie (EERA), qui vise à renforcer, étendre et optimiser les capacités de recherche européenne dans le secteur énergétique via la réalisation de programmes de recherche paneuropéens communs dans le cadre du SET-Plan (Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques).  

Par son approche globale, l’ANCRE contribue à l’élaboration de la vision stratégique de l’État  et à la définition des priorités des acteurs publics français dans le domaine de la recherche pour l’énergie. A l’heure de la COP21, l’ANCRE est particulièrement mobilisée sur des études prospectives et des restitutions de ses travaux, qui pourront aider les décideurs face au défi du changement climatique.


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 67 21

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube