English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > E.S.T. s’associe à IFPEN pour développer et industrialiser un nouveau procédé de gestion des sédiments

Communiqués de presse

E.S.T. s’associe à IFPEN pour développer et industrialiser un nouveau procédé de gestion des sédiments

08 février 2016



IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la start-up Environmental Sediment Treatment (E.S.T.), implantée dans le Morbihan, s’associent pour accélérer le développement et l’industrialisation d’un procédé innovant de dragage de sédiments des plans d’eau, le Robot Dévaseur.

Ce partenariat est mis en place dans le cadre de la politique de soutien technologique d’IFPEN aux PME et start-up.

Les plans d’eau (lacs, étangs, rivières, ports, barrages) se comblent naturellement de sédiments.
Cela engendre :

  • des problèmes d’envasement réduisant le rendement des barrages et la navigabilité des rivières,
  • une augmentation des risques d’inondation et de pollution,
  • une diminution de l’attrait touristique des sites.

Aujourd’hui, ces sédiments sont le plus souvent extraits lors d’opérations ponctuelles de curage, avec des techniques mécaniques qui ne répondent pas aux nouveaux enjeux environnementaux (détérioration du milieu aquatique, de la faune et de la flore, relargage au fond des océans de 91 % des sédiments dragués dans les ports).

E.S.T. a conçu une solution alternative plus économique, écologique et durable visant à extraire, prétraiter et valoriser les sédiments. Piloté par satellite, le Robot Dévaseur extrait en continu 0,5 à 1 m3/heure de sédiments sans remobilisation dans le milieu naturel, à une vitesse supérieure à celle de dépôt des sédiments. Le plan d’eau est donc débarrassé de sa vase sans qu’il ait été nécessaire de l’assécher, tout en respectant son écosystème.

L’utilisation du Robot Dévaseur permet également une gestion durable des sédiments : ils peuvent être prétraités puis conditionnés in situ pour être valorisés dans des filières locales agricoles ou utilisés en génie civil. Leur conditionnement en briques de boue sèche sur palette permet de réduire de 95 % le transport par camion. Le développement de ce robot polyvalent ouvre donc de nouvelles perspectives aux filières de valorisation des sédiments.

Au cours du 1er semestre 2016, E.S.T. et IFPEN vont développer et tester ce nouveau système sur un pilote avant de lancer sa commercialisation. IFPEN apportera son savoir-faire dans les domaines de la conception mécanique et de l’analyse physico-chimique.

Ce nouveau concept connaît d’ores et déjà un succès public. E.S.T. s’est vu attribuer plusieurs prix, dont le 1er prix national des Trophées Solutions Climat (catégorie "Adaptation PME") dans le cadre de la COP 21, et a reçu de nombreuses intentions de commandes. La start-up envisage la mise sur le marché d’une offre complète de services (collecte, traitement et conditionnement) fin 2016-début 2017 et la création d’une trentaine d’emplois d’ici 2020.

                                                >> Voir la vidéo sur YouTube

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action. IFPEN soutient le développement économique des PME en leur donnant accès à ses moyens techniques, ses compétences scientifiques et son savoir-faire dans l'industrialisation de produits ou de procédés innovants, à travers des contrats de partenariat R&D équilibrés.
>> IFPEN > Développement industriel > Soutien aux PME

Société morbihannaise, E.S.T conçoit, fabrique et commercialise un procédé innovant de dragage et de curage pour les ports, fleuves, lacs, étangs et barrages. Nous développons une solution préventive et curative, active 24h/24 et 7j/7 permettant de réutiliser les sédiments extraits pour leurs qualités tout en simplifiant les méthodes actuelles de prélèvement, de traitement et de conditionnement. Soutenu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie E.S.T. souhaite devenir, avec ce concept innovant, durable et économique, un acteur respectueux de l’environnement dans le domaine du dragage.
>> http://www.est-international.net/


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

presse@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube