Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Ecole du pétrole et des moteurs : accord d'essaimage en Malaisie

Ecole du pétrole et des moteurs de l'IFP : nouvel accord d'essaimage en Malaisie

30 janvier 2006

L'IFP a signé, le 6 janvier 2006, un accord avec l'Université Technologique de Petronas (UTP), en Malaisie, pour le lancement d'un Master conjoint en Géosciences pétrolières.

Ce programme, d'une durée de 16 mois, se déroulera entièrement à l'UTP en Malaisie (dont le campus a été conçu par l'architecte Norman Foster). Il sera dispensé en langue anglaise et démarrera en juin 2006. L'IFP assurera, pour la première session, l'intégralité des 11 modules d'enseignement technique de 3 semaines chacun. Par la suite, une partie des cours sera reprise par l'UTP pour tendre vers un équilibre 50 % - 50 %.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique d'essaimage de l'École du pétrole et des moteurs - conduite en collaboration avec la filiale de formation continue de l'IFP, IFP Training - qui consiste à délivrer des formations diplômantes à l'étranger. Ces opérations sont réalisées en collaboration avec un partenaire universitaire local et un ou plusieurs partenaires industriels (compagnie internationale ou société nationale), garants de l'adéquation des formations aux besoins locaux et de leurs financements.

L'essaimage permet de répondre aux besoins croissants de certains pays pétroliers en personnel qualifié, susceptible d'occuper rapidement des postes à responsabilité, dans les compagnies nationales et internationales ou dans des sociétés de services. Sa mise en oeuvre implique une mobilisation forte des équipes de l'École qui sont en charge de la sélection des étudiants - ils sont environ 20 par session -, de l'élaboration du programme et du suivi pédagogique, et qui assurent, au minimum, la moitié des enseignements.

Les premières opérations ont démarré en 2002 en Angola, avec l'Université Agostinho Neto, et en Russie en association avec l'Académie Lomonosov de Moscou. D'autres opérations leur ont succédé en 2003, en Iran avec la Petroleum University of Technology, au Nigéria avec l'Université de Port-Harcourt, puis en 2004 en Algérie avec l'Institut Algérien du Pétrole.

Des programmes sont aujourd'hui opérationnels dans des pays aussi variés que l'Algérie, l'Angola, l'Iran et le Nigeria. Une diversification qu'entend poursuivre l'École du pétrole et des moteurs.

Ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur du monde entier, l' École du pétrole et des moteurs offre une gamme complète de formations à tous les métiers du pétrole, du gaz, de la pétrochimie et des moteurs. Partie intégrante de l'IFP, l'École du pétrole et des moteurs bénéficie d'un environnement qui garantit la pertinence scientifique de l'enseignement (plus de 100 ingénieurs IFP enseignent à l'École) et la qualité des moyens techniques à disposition des élèves. Plus de 50 sociétés de très nombreux pays parrainent des élèves ou détachent des professionnels chaque année, garantissant à l'École une très forte intégration industrielle et permettant le développement de l'apprentissage. Se distinguant par sa dimension internationale, l'École du pétrole et des moteurs accueille chaque année 50% d'étrangers sur le site de Rueil-Malmaison et propose certains programmes de formation intégralement en anglais. La politique d'essaimage traduit également son rayonnement international. www.ifp-school.com

Contact presse IFP

Anne-Laure de Marignan