Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Entrée de l'IFP au capital d'Heurtey Petrochem

Entrée de l'IFP au capital d'Heurtey Petrochem

09 juillet 2008

Logo : Heurtey Petrochem Logo : IFP

L’IFP devient le premier actionnaire du leader du marché des fours de procédés

HEURTEY PETROCHEM (ISIN FR0010343186) et l’IFP annoncent la signature d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 35% du capital d’HEURTEY PETROCHEM par IFP Investissements, holding de participations industrielles de l'IFP, à un prix de 31,5 euros par action. L’action HEURTEY PETROCHEM est cotée sur le marché Alternext d’Euronext Paris. La cotation du titre était de 29,68 € à la clôture de la séance du 9 juillet 2008. Cette opération renforce l’actionnariat d’HEURTEY PETROCHEM et permet d’asseoir durablement la stratégie de développement du Groupe HEURTEY PETROCHEM qui pourra tirer parti de l’expertise de l’IFP sur ses différents métiers.

HEURTEY PETROCHEM ayant tout récemment acquis, en mars 2008, la société américaine Petro-Chem Development, cet accord est soumis à la loi fédérale américaine dite Exon Florio permettant aux autorités américaines de s’opposer à l’acquisition d’actifs jugés stratégiques par des acheteurs étrangers. L’opération fera donc l'objet d'une notification auprès des autorités américaines compétentes et reste soumise à une déclaration de non-objection dans un délai réglementaire de 90 jours.

Une étape structurante dans le développement d’HEURTEY PETROCHEM

HEURTEY PETROCHEM, qui a enregistré un chiffre d’affaires 2007 de 123 M€ (+51% par rapport à 2006), poursuit une stratégie de développement ambitieuse, dans le but de devenir la référence mondiale en termes de fours de procédés sur les segments du raffinage, de la pétrochimie et de l’hydrogène.

Après une période de croissance organique forte, l’implantation de filiales dans des zones stratégiques (Roumanie et Inde), HEURTEY PETROCHEM a acquis en 2008 son principal concurrent américain PETRO-CHEM DEVELOPMENT, devenant ainsi l’acteur de référence sur son métier au niveau mondial.

Le groupe anticipe la poursuite de la croissance de son chiffre d’affaires et de sa marge, en 2008 et pour les exercices suivants, sur ses trois segments d’intervention.

Michel Pingeot, Président d’HEURTEY PETROCHEM, explique :
« L’entrée au capital d’HEURTEY PETROCHEM de l’organisme fondateur de Technip, et actionnaire de référence d’acteurs majeurs du secteur de la production et du raffinage du pétrole est une véritable reconnaissance pour le travail accompli par l’équipe d’HEURTEY PETROCHEM ces dernières années. L’ancrage de ce nouvel actionnaire au cœur du savoir nourrissant nos métiers nous permettra d’enrichir notre bagage technologique et de renforcer notre capacité à maîtriser les opportunités de développements stratégiques que nous anticipons pour les années à venir, notamment dans le domaine environnemental. »

L’apport de l’IFP

Olivier Appert, Président de l'IFP, ajoute :
« L’entrée de l’IFP au capital d’HEURTEY PETROCHEM est directement liée à l’engagement stratégique de l’IFP dans le domaine des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables. Notre investissement s’inscrit dans une démarche active de développement du groupe français HEURTEY PETROCHEM, et implique une collaboration étroite à venir dans les domaines technologiques entres les équipes d’HEURTEY PETROCHEM et celles de l’IFP. »

Détails de l’opération

L’opération consiste en une cession partielle des participations détenues par les principaux actionnaires historiques du groupe à IFP Investissements, la holding d’investissement de l’IFP : Michel Pingeot et sa famille, Gemmes Venture et Crédit Agricole Private Equity ainsi qu’une partie des salariés du groupe. À l’issue de l’opération, Michel Pingeot deviendra le deuxième actionnaire du groupe HEURTEY PETROCHEM.
La signature du protocole intervient à l’issue d’une procédure de « dataroom » mise en place conformément aux dispositions de la recommandation n°2003-01 émise par la COB.
Le transfert définitif des titres cédés (1 117 000 actions) sera effectué hors marché, après réalisation des conditions suspensives d’usage et de la réception de la déclaration de non-objection des autorités américaines précitées. Il est en outre convenu à titre de condition de réalisation de cette acquisition que :
- deux administrateurs sur six soient cooptés parmi des personnes proposées par l’IFP ;
- les vendeurs convertissent au porteur toutes les actions dont ils resteront propriétaires après la réalisation.
Il est enfin prévu, à titre de règle interne, que le conseil d’administration statue préalablement à la prise de décisions majeures (contrats importants, acquisitions, cessions de filiales).
La réalisation effective de l’opération donnera lieu à un nouveau communiqué.

Après réalisation de l’opération, le capital et les droits de vote seront répartis de la façon suivante :

Répartition des actions Heurtey Petrochem (09/07/2008)

Heurtey Petrochem n’ayant pas émis de valeurs cotées sur un marché réglementé, il ne sera pas mis en place de procédure d’offre publique d’achat.

L’équipe de management d’HEURTEY PETROCHEM reste inchangée à l’issue de la conclusion de ce protocole.

L’opération a été conseillée par Lazard Frères et le cabinet d’avocats Luchtenberg & Vannesson, pour les actionnaires vendeurs et par Edmond de Rothschild Corporate Finance et le cabinet d’avocats Lefèvre Pelletier & Associés, pour l’IFP.

À propos de l’IFP

L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de poursuivre des recherches dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement pour développer les technologies et matériaux du futur. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

Pour remplir sa mission, l'IFP poursuit 5 objectifs stratégiques complémentaires : capter et stocker le CO2 pour lutter contre l'effet de serre – diversifier les sources de carburants – développer des véhicules propres et économes en carburant – transformer le maximum de matière première en énergie du transport – repousser les limites du possible dans l’exploration et la production du pétrole et du gaz.

Dès l'origine, l'IFP s’est engagé dans la voie de la valorisation industrielle des résultats de ses recherches, en soutenant la création d’une trentaine d’entreprises devenues fortement créatrices d'emplois et exportatrices. Au cœur de la politique de transfert des innovations vers le marché, ces entreprises opèrent dans l’ensemble des domaines de recherche couverts par l’IFP : aussi bien dans la recherche pétrolière, le conseil et l’ingénierie, en passant par la fourniture de produits, d’équipements et de services, que dans les nouvelles technologies de l'énergie (NTE).

À propos d’HEURTEY PETROCHEM (www.heurtey.com)

Créée en 1953, HEURTEY PETROCHEM conçoit, étudie, fait fabriquer, livre et installe des ensembles complexes de fours de procédés pour la transformation des hydrocarbures en produits dérivés avec une expertise qui va de l’étude de faisabilité jusqu’à l’exécution de projet clé en main. Depuis sa création, HEURTEY PETROCHEM a réalisé plus de 2 000 fours de raffinage, craquage et réformage lui conférant ainsi une très forte notoriété à travers le monde.

Implantée sur les principaux marchés avec un siège social à Paris et des filiales à Londres, Bucarest, Hambourg, Johannesbourg, Mumbai, Singapour et disposant d’une base solide de clientèle parmi les plus grandes compagnies pétrolières, HEURTEY PETROCHEM a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 123 M€ et a acquis son confrère américain Petro-Chem Development en mars 2008. HEURTEY PETROCHEM est coté en continu sur Alternext d’Euronext Paris.

Contacts - Heurtey Petrochem

Michel Pingeot - Président