Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Entrée de l'IFP au capital d'Heurtey Petrochem (Finalisation)

Entrée de l’IFP au capital d’Heurtey Petrochem : L’IFP devient le premier actionnaire du leader du marché mondial des fours de procédés

22 septembre 2008

Heurtey Petrochem IFP

1. Finalisation de la prise de participation de l’IFP au capital d’Heurtey Petrochem

IFP Investissements, société holding de participations industrielles de l’IFP, et Heurtey Petrochem annoncent avoir réalisé ce jour l’acquisition par IFP Investissements de 35% du capital du groupe Heurtey Petrochem. Cette opération a fait l’objet d’un communiqué de presse en date du 9 Juillet 2008.

Cette acquisition a été réalisée hors marché, le 22 septembre 2008, conformément à un protocole d’accord conclu le 9 juillet 2008, après levée des conditions suspensives d’usage et de l’absence d’opposition des autorités fédérales américaines en application de la loi dite Exon Florio.

Le conseil d’administration d’Heurtey Petrochem a procédé le 22 septembre 2008 à la cooptation de deux administrateurs proposés par l'IFP, Messieurs Dominique Henri et Pascal Barthélemy, en remplacement de la société Gemmes Venture et de Monsieur François Thuault.

Après réalisation de cette opération, et compte tenu de la conversion au porteur de certaines actions qui étaient jusqu’à présent sous la forme nominative, le capital et les droits de vote sont désormais répartis de la façon suivante :

Répartition des actions Heurtey Petrochem (22/09/2008)

Heurtey Petrochem n’ayant pas émis de valeurs cotées sur un marché réglementé, il ne sera pas mis en place de procédure d’offre publique d’achat.

L’équipe de management d’Heurtey Petrochem reste inchangée à l’issue de l’opération.

« Cette opération va dynamiser les capacités créatrices de notre Groupe. Elle est porteuse d’une extraordinaire plus-value technologique qui sera mise au service de notre croissance. Elle bénéficiera à nos produits traditionnels et elle permettra le développement de nouveaux produits répondant aux défis technologiques imposés aux industries de l’énergie. La poursuite de la marche en avant de notre Groupe est ainsi assurée » précise Michel Pingeot, Président d’Heurtey Petrochem.

2. L’accompagnement d’un actionnaire de référence dans l’essor du groupe

• Leader mondial indépendant en forte croissance

Positionné sur des marchés diversifiés et porteurs, le groupe Heurtey Petrochem enregistre des croissances significatives sur l’ensemble de ses activités fours de raffinage, pétrochimie et hydrogène.

Après une année 2007 en forte progression (CA +51%), le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint au premier semestre 2008 102 M€, soit une croissance de 59% par rapport au premier semestre 2007. Le groupe affiche un carnet de commandes extrêmement solide au 30 juin 2008 (294 M€).

Heurtey Petrochem anticipe la poursuite de cette croissance en 2008 et pour les exercices suivants, sur ses trois segments d’intervention.

• Un développement mondial

En mars 2008, Heurtey Petrochem a acquis Petro-Chem Development dont le chiffre d’affaires 2007 s’élevait à 77 M$. Les complémentarités entre les activités sont très fortes, et démultiplient le potentiel de développement du groupe.

En parallèle, Heurtey Petrochem poursuit son extension avec la création récente d’une filiale en Russie.

Avec cette opération capitalistique, Heurtey Petrochem et l’IFP renforcent mutuellement leurs capacités d’innovations dans les combustibles de demain, plus performants, plus économiques et plus propres.

L’opération a été conseillée par Lazard Frères et le cabinet d’avocats Luchtenberg & Vannesson, pour les actionnaires vendeurs et par Edmond de Rothschild Corporate Finance et le cabinet d’avocats Lefèvre Pelletier & Associés, pour l’IFP.

À propos de l’IFP

L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de poursuivre des recherches dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement pour développer les technologies et matériaux du futur. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

Pour remplir sa mission, l'IFP poursuit 5 objectifs stratégiques complémentaires : capter et stocker le CO2 pour lutter contre l'effet de serre - diversifier les sources de carburants - développer des véhicules propres et économes en carburant - transformer le maximum de matière première en énergie du transport - repousser les limites du possible dans l’exploration et la production du pétrole et du gaz.

Dès l'origine, l'IFP s’est engagé dans la voie de la valorisation industrielle des résultats de ses recherches, en soutenant la création d’une trentaine d’entreprises devenues fortement créatrices d'emplois et exportatrices. Au cœur de la politique de transfert des innovations vers le marché, ces entreprises opèrent dans l’ensemble des domaines de recherche couverts par l’IFP : aussi bien dans la recherche pétrolière, le conseil et l’ingénierie, en passant par la fourniture de produits, d’équipements et de services, que dans les nouvelles technologies de l'énergie (NTE).

À propos d’Heurtey Petrochem (www.heurtey.com)

Créée en 1953, Heurtey Petrochem conçoit, étudie, fait fabriquer, livre et installe des ensembles complexes de fours de procédés pour la transformation des hydrocarbures en produits dérivés avec une expertise qui va de l’étude de faisabilité jusqu’à l’exécution de projet clé en main. Depuis sa création, Heurtey Petrochem a réalisé plus de 2 000 fours de raffinage, craquage et réformage lui conférant ainsi une très forte notoriété à travers le monde.

Implantée sur les principaux marchés avec un siège social à Paris et des filiales à Londres, Bucarest, Hambourg, Johannesbourg, Mumbai, Singapour et disposant d’une base solide de clientèle parmi les plus grandes compagnies pétrolières, Heurtey Petrochem a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 123 M€ et a acquis son confrère américain Petro-Chem Development en mars 2008. Heurtey Petrochem est coté en continu sur Alternext d’Euronext Paris.

Contacts - Heurtey Petrochem

Michel Pingeot - Président