English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Exploitation des gisements pétroliers : coopération IFP/RIPED

Communiqués de presse

Mieux exploiter les gisements pétroliers. Accord de coopération entre l'IFP et le RIPED

13 octobre 2005

L'IFP et le RIPED, centre de recherche en exploration-production de la compagnie chinoise Petrochina, ont signé un accord de coopération, le 7 octobre, pour le développement de technologies innovantes dans le domaine de l'amont pétrolier.

A l'occasion de la visite à l'IFP d'une importante délégation chinoise, Jia Chengzao, Président du RIPED et Olivier Appert, Président de l'IFP, ont signé un accord de coopération sur le long-terme dans le domaine de l'exploration-production des hydrocarbures (pétrole et gaz).

Les premiers projets de R & D ont été identifiés et débuteront dès 2006. Ils porteront sur les thématiques majeures de la caractérisation des réservoirs et de l'amélioration de la récupération des hydrocarbures à partir des techniques d'injection de gaz et de polymères. Ces deux organismes vont ainsi renforcer leurs expériences et leur savoir-faire, qui est déjà de tout premier plan, dans ces domaines.

En complément de ces travaux de R&D, cet accord prévoit également des échanges de personnel pour renforcer les échanges scientifiques et techniques entre ces deux entités.

L' IFP est un centre de recherche et de développement industriel, de formation et d'information dans les domaines des hydrocarbures (pétrole et gaz), de leurs utilisations, en particulier par les véhicules, et des nouvelles technologies de l'énergie et de l'environnement (production de carburants ex-biomasse, biocarburants, hydrogène, capture et stockage du CO2, etc.). Dans un contexte énergétique international marqué par des défis majeurs, renouvellement des réserves pétrolières, renforcement du mix énergétique et lutte contre le changement climatique, la vocation de l'IFP est d'innover en développant et en transférant les technologies permettant de fournir l'énergie pour satisfaire les besoins mondiaux croissants liés aux secteurs des transports et de la pétrochimie, de façon durable et respectueuse de l'environnement, tout au long du XXIème siècle.

Fondé en 1958, le RIPED est le centre de recherche dans le domaine de l'exploration-production de Petrochina Company Limited, le plus grand producteur et fournisseur de pétrole et gaz chinois. Avec environ 1900 chercheurs, le Riped couvre presque toute la chaîne amont : exploration, développement des champs, ingénierie de forage et production, et également standardisation d'information et technologies. Le RIPED développe pour Petrochina des technologies avancées, apporte un soutien technique, et contribue à l'éducation et la formation professionnelles des ingénieurs.


Contact presse IFP

Anne-Laure de Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube