Accueil > Actualités > Communiqués de presse > FCPR Demeter : fonds de capital investissement développement durable

FCPR Demeter : un fonds de capital investissement sectoriel dédié au financement des PME européennes agissant pour le développement durable

16 novembre 2005

Francis Mayer, Directeur général de la Caisse des Dépôts, Olivier Appert, Président de l'Institut Français du Pétrole (IFP) et Henri Proglio, Président directeur général de Veolia Environnement, ont inauguré aujourd'hui le fonds commun de placement à risque (FCPR) Demeter au siège de la Caisse des Dépôts.

Un fonds d'investissement majoritairement orienté vers le capital développement
Le FCPR Demeter, est un fonds d'investissement sectoriel, dédié au financement des éco-industries (traitement de l'eau de l'air et des déchets), éco-énergies et de la sécurité du cadre de vie (prévention des risques naturels et industriels). Il est le seul fonds de capital investissement ciblant prioritairement dans ces secteurs les PME européennes (France, Allemagne et Espagne notamment) non cotées existantes et profitables. Le FCPR Demeter intervient, dans une moindre mesure, en capital risque et en capital transmission.

Une capacité d'investissement de 100 millions d'euros
Un premier closing a été réalisé fin septembre 2005 pour un montant de 43 M€€, souscrits par les deux sponsors du fonds, CDC Entreprises et l'IFP et 8 autres investisseurs dont Veolia Environnement, des sociétés d'assurance et des caisses de retraite et de prévoyance. Il vise à terme un montant total de souscriptions de 100 M€€.

Le FCPR Demeter est géré par la société de gestion Demeter Partners majoritairement détenue par quatre partenaires associés possédant une grande expérience du capital investissement et des marchés de l'environnement et de l'énergie.

Contact IFP

Anne-Laure de Marignan