English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP Energies nouvelles, acteur majeur de l'EOR (récupération assistée des hydrocarbures)

Communiqués de presse

IFP Energies nouvelles, acteur majeur de l'EOR (récupération assistée des hydrocarbures)

07 juillet 2015



IFP Energies nouvelles (IFPEN) a organisé la deuxième édition du Chemical EOR Workshop: Key Success Factors sur la récupération assistée des hydrocarbures (EOR) par voie chimique, du 9 au 11 juin 2015 à Paris-La Défense, qui a réuni plus de 60 responsables EOR représentant près de 25 compagnies pétrolières.
     
Le succès de cette rencontre témoigne de l'importance de ce thème pour les compagnies qui cherchent à optimiser l'exploitation des réserves et confirme le positionnement d’IFPEN à l’international dans ce domaine.

Malgré la chute des prix du baril de ces derniers mois, l'EOR reste l'un des enjeux majeurs de la production pétrolière. En effet, si le taux de récupération varie d'un gisement à l'autre, il s'établit en moyenne dans le monde à 35 %. Parmi les procédés EOR, la voie chimique est l'une des plus prometteuses avec un potentiel d'augmentation de la récupération de 20 %.

Les participants au workshop ont rappelé les principaux enjeux du développement de l'EOR chimique :

  • La nécessité d'une forte interaction entre les domaines des géosciences, de la chimie et de l'ingénierie de surface pour assurer le succès de telles opérations.
  • La poursuite de travaux de R&D pour lever les verrous principaux, notamment :
    - le développement de formulations chimiques adaptées aux conditions de réservoir difficiles telles que les hautes températures, hautes salinités, carbonates, etc.
    - la mise au point d'outils de simulation aux différentes échelles (laboratoire, pilote, champ),
    - l'optimisation du cycle des eaux de production utilisées dans le cadre de l'EOR.

Fort de son expérience de plus de 25 ans dans l'EOR et de ses compétences en simulation, IFPEN est aujourd'hui un acteur clé du domaine.

En 2010, IFPEN a signé un partenariat stratégique avec Beicip-Franlab et Solvay (The EOR Alliance™). Cette alliance propose aux opérateurs pétroliers des solutions EOR sur mesure adaptées aux spécificités d'un champ donné. Cela représente en moyenne par an pour l’alliance, une dizaine de nouveaux contrats d’études sur champs pétroliers répartis dans le monde entier. Sur la base de ces études, 3 contrats pour des réalisations de pilotes sur champs ont d’ores et déjà été confirmés au cours des 12 derniers mois.

En amont de ce partenariat industriel, IFPEN a fortement intensifié ses efforts de recherche sur ce thème. Dans ce cadre, IFPEN met au point avec son partenaire Solvay des techniques très innovantes d’expérimentation à haut débit (EHD) visant à optimiser le procédé EOR en un temps réduit.

Par ailleurs, IFPEN développe un module complet EOR chimique dans le logiciel PumaFlow™ sur la simulation dynamique des réservoirs. Commercialisé par Beicip-Franlab, il permet d'avoir la même physique depuis l'échelle laboratoire jusqu'à celle du champ.

Enfin, dans le cadre de ses travaux de recherche sur l’impact de l’EOR chimique sur les installations de traitement des eaux de surface, IFPEN a lancé fin 2013, avec 14 partenaires pétroliers, le JIP (Joint Industry Project) DOLPHIN qui vise à étudier l’impact de l’EOR chimique sur la gestion de l’eau.

Au-delà des procédés de récupération chimiques, IFPEN étudie également le développement de procédés associant l’EOR chimique à d’autres procédés tels que l’injection de CO2 ou les procédés thermiques.


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 67 21

presse@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube