English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP Energies nouvelles et PRINCIPIA lancent le logiciel d’analyse par éléments finis DeepLines Wind™

Communiqués de presse

IFP Energies nouvelles et PRINCIPIA lancent le logiciel d’analyse par éléments finis DeepLines Wind™

12 novembre 2015



IFP Energies nouvelles (IFPEN) et PRINCIPIA, PME spécialisée dans l’ingénierie et le développement logiciel, ont annoncé le lancement de DeepLines Wind™, logiciel d’analyse par méthode des éléments finis (MEF) de dernière génération appliqué aux éoliennes flottantes.

La simulation du comportement dynamique des éoliennes offshore flottantes exige des analyses MEF couplées prenant en compte les effets combinés des efforts aérodynamiques sur les pales, du contrôle-commande actif des pales, des efforts hydrodynamiques sur la plateforme flottante et des efforts dynamiques des lignes d’ancrage.

Le développement du logiciel DeepLines Wind™ a démarré il y a quatre ans. L’objectif était de rendre accessible la réalisation d’analyses avancées de ce type aux ingénieurs de conception. IFPEN a développé des routines de calcul aérodynamique d’analyses dédiées au contrôle aérodynamique de la charge et des pales, qui ont été intégrées au logiciel MEF DeepLines™.

Le logiciel a ensuite été validé avec succès par rapport à ses concurrents dans le cadre du projet international d’analyse comparative, OC4, du programme IEA-Wind, puis il a été contrôlé et testé au sein du projet de R&D VALEF piloté par France Énergies Marines.

"La possibilité de réaliser des simulations multi-physiques à l’aide d’un seul logiciel est un atout incontestable en termes d’intégration simultanée des interactions aérodynamiques, structurelles et hydrodynamiques. Nous travaillons déjà sur d’autres développements passionnants afin d’étendre la gamme d’applications et d’inclure des paramètres physiques supplémentaires dans les simulations", explique Francis Pradel, chef de projet, IFPEN.

Tous les composants de l’éolienne, y compris les pales, le système d’ancrage, la tour et la plateforme, sont modélisés et peuvent être définis facilement au moyen d’un modèle unique.
Ce jeu de données de modélisation globale, associé à des capacités de simulation dynamique temporelles ou de simulation quasi-statique des ancrages, offre un moyen d’analyse efficace, en cohérence avec les exigences des projets de développement d’éoliennes offshore.

Jean-Michel Heurtier, responsable du développement logiciel chez PRINCIPIA, ajoute : "Les clés de voûte du projet auront été l’intégration du logiciel et l’interface utilisateur, en gardant à l’esprit le fait que le logiciel se devait d’être aussi simple à utiliser que possible. Nous sommes très heureux de proposer aujourd’hui au secteur de l’éolien offshore une solution logicielle efficace qui répond aux exigences des projets actuels."

DeepLines Wind™ est disponible en tant que module complémentaire au logiciel DeepLines™.

DeepLines Wind™ est actuellement utilisé pour des études d’ingénierie de base et d’ingénierie détaillée, pour plusieurs concepts d’éoliennes flottantes offshore.

A propos de PRINCIPIA
En tant que société indépendante d’engineering et de service d’expertise dans le secteur pétrolier, PRINCIPIA connait le succès de développement de projets de l’Oil & Gaz allant de projets peu profonds à ceux en très grande profondeur. S’appuyant sur des ingénieurs de haut niveau associés à l’utilisation de logiciels techniques et scientifiques à l’état de l’art, PRINCIPIA offre à l’industrie pétrolière et gazière des solutions innovantes à tous les stades du développement du projet la phase de sélection du concept aux phases d’engineering de détail, avec l’objectif ultime de définir des solutions les plus économiques pour nos clients pour des prises de décision rapides dans un contexte industriel mouvant.  >> www.principia.fr

A propos d'IFPEN
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
IFPEN soutient le développement économique des PME en leur donnant accès à ses moyens techniques, ses compétences scientifiques et son savoir-faire dans l'industrialisation de produits ou de procédés innovants, à travers des contrats de partenariat R&D équilibrés.


Contact presse IFPEN

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

presse@ifpen.fr

Contact presse Principia

Omnès

Carole

Tel. : +33 (0)4 42 98 11 88

carole.omnes@principia.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube