English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP Energies nouvelles fête les 10 ans de l'extension de son centre de recherche lyonnais

Communiqués de presse

IFP Energies nouvelles fête les 10 ans de l'extension de son centre de recherche lyonnais

26 septembre 2013

En 2003, IFP Energies nouvelles (IFPEN) regroupait sur son site de Lyon, à Solaize, l'ensemble de ses activités dans le domaine des procédés, et en particulier les moyens consacrés à la catalyse et aux technologies de séparation et d'analyse. Aujourd'hui, IFPEN rassemble à Lyon 800 salariés dont 600 chercheurs, soit 50 % de ses effectifs R&D, et est reconnu comme un acteur rhônalpin, leader mondial de l'innovation en procédés et catalyseurs.

Le projet d'extension, mis en œuvre par IFPEN il y a 10 ans, répondait à un triple objectif :
     • renforcer ses capacités de R&D et accélérer le processus d'innovation dans le domaine des carburants à faible impact environnemental et des procédés éco-conçus (biocarburants de deuxième génération et bioproduits)
     • s'inscrire dans le dynamisme du tissu scientifique et économique de la première région industrielle française
     • bénéficier de l'environnement du site de Solaize, approprié à la mise en place de structures d'expérimentation nécessaires à l'industrialisation des technologies.

Cette extension avait entrainé la mobilité de 230 ingénieurs et techniciens de Rueil-Malmaison vers Lyon et le transfert de nombreux équipements de recherche (40 unités pilotes). En outre, il avait nécessité la construction de plus de 15 000 m2 de nouveaux bureaux et laboratoires. Pour mener à bien ce projet de grande ampleur, IFPEN a bénéficié du soutien de l'Etat, de la région Rhône-Alpes et du Grand Lyon.

Le développement d'IFPEN à Lyon a eu, depuis 10 ans, de nombreux impacts positifs :

  • L'intégration d'IFPEN au réseau lyonnais du domaine de la catalyse et des procédés a permis de conforter le bassin régional comme pôle mondial de la catalyse. Depuis 1992, 1 % de la production mondiale des articles scientifiques en catalyse sont issus de la région lyonnaise. Le maintien de ce ratio sur la période 2003-2013, et ce malgré l'explosion des publications chinoises sur la dernière décennie, est en partie lié à la contribution d'IFPEN depuis 2003. Par ailleurs, sur la période 2003-2013, le nombre d'HDR (habilitation à diriger des recherches) avec les acteurs académiques de la région, et en particulier avec l'Université Claude Bernard Lyon 1, a été multiplié par six.
     
  • En rationalisant ses dispositifs d'essais, en regroupant des équipes pluridisciplinaires et en mettant en place une expérimentation à haut débit, IFPEN a pu accroître ses capacités d'innovation. Entre 2003 et 2013, deux à trois fois plus de catalyseurs et adsorbants ont été développés par rapport à la période 1993-2003. Par ailleurs, IFPEN s'est engagé dans des projets structurants dans le domaine des procédés de production de biocarburants et de bioproduits. Le développement de nouvelles technologies issues de la recherche IFPEN a permis à la société Axens, qui en assure l'industrialisation et la mise sur le marché, de se développer fortement depuis 10 ans : ses effectifs ont doublé et la croissance moyenne de son chiffre d'affaires annuel est de 10 %.
     
  • IFPEN a joué un rôle déterminant, en relation étroite avec les nombreux acteurs régionaux de la recherche et de l'industrie, dans la structuration des projets constitutifs du réseau d'innovation et de transfert de technologies rhônalpin. C'est ainsi qu'IFPEN a fortement contribué à la constitution des pôles de compétitivité Axelera et LUTB et soutenu le développement de l'Institut d'excellence Ideel ainsi que celui d'Axel'One, qui a vocation à devenir l'une des premières plates-formes européennes du domaine de la chimie et de l'énergie. A travers ces différents réseaux, IFPEN apporte son appui technologique aux PME régionales et contribue à renforcer leur performance et compétitivité.

Au cœur de l'éco-système régional en Rhône-Alpes, IFPEN est un acteur clé dans le développement de technologies bas carbone et l'émergence de nouvelles filières industrielles vertes, compétitives et durables qui permettront de réaliser la transition énergétique.
 

Plus d'information
IFPEN > Établissement de Lyon


Contact Presse

Arraou

David

Tel. : 04 37 70 27 09

david.arraou@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube