English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP Energies nouvelles investigue les voies de valorisation du CO2

Communiqués de presse

IFP Energies nouvelles investigue les voies de valorisation du CO2

14 mars 2012

IFP Energies nouvelles (IFPEN) lance un programme de recherche dans le domaine de la valorisation du CO 2 visant à identifier le potentiel des différentes voies technologiques, leurs enjeux économiques et environnementaux ainsi que les verrous scientifiques et techniques à lever.

La valorisation du CO 2 consiste à transformer le CO 2 en matière première pour différentes industries (chimie, agroalimentaire, etc.) ou en carburant. L'enjeu est double : recycler le CO 2 en réduisant la consommation de matières premières fossiles et contribuer à réduire les émissions de CO 2. La valorisation du CO 2 vient ainsi compléter les autres solutions actuellement en développement (sobriété et efficacité énergétiques, captage et stockage géologique, développement des énergies renouvelables, etc.).

Les voies de transformation chimique ou biologique du CO 2 sont nombreuses ainsi que les débouchés industriels. IFPEN étudie déjà certaines de ces voies de valorisation (électroréduction, transformation photocatalytique, etc.), parallèlement à ses travaux dans le domaine du captage-stockage du CO 2. IFPEN s'appuie, pour cela, sur ses compétences en catalyse, génie des procédés, analyse environnementale et économique, et biotechnologie.

Reconnu comme concepteur et intégrateur de technologies, IFPEN proposera une approche globale pour l'analyse des différentes filières de valorisation. Celle-ci devra ainsi prendre en compte un certain nombre de critères environnementaux et technico-économiques : valeur de marché du CO 2, variabilité du coût de l'électricité, volume de CO 2 pouvant être traité, accès au CO 2, concentration et pureté du CO 2, etc. La possibilité d'utiliser de l'énergie non émettrice de gaz à effet de serre et à bas coût pour transformer le CO 2 est également un élément déterminant pour garantir la rentabilité et la valeur environnementale de la valorisation du CO 2.

Le modèle économique à élaborer doit aussi s'appuyer sur des critères géographiques  : localisation des sites émetteurs de CO 2et des sites potentiels de transformation. La rentabilité des systèmes dépendra notamment de la proximité de ces sites et des synergies économiques et techniques rencontrées entre les différentes acteurs. L'objectif est de parvenir à mettre en place un système optimisé, une économie circulaire où "le déchet de l'un deviendrait la matière première de l'autre".


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube