English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP Energies nouvelles renforce ses vecteurs industriels de valorisation de la R&D dans le domaine des procédés industriels

Communiqués de presse

IFP Energies nouvelles renforce ses vecteurs industriels de valorisation de la R&D dans le domaine des procédés industriels

11 avril 2011

IFP Energies nouvelles (IFPEN) a cédé à Heurtey Petrochem, via sa filiale IFP Investissements, une participation majoritaire de 60 % dans le capital de sa filiale Prosernat - détenue jusqu'ici à 100 % - en vue de constituer un groupe de référence de l'ingénierie des fours de raffinage et de pétrochimie et des procédés de traitement de gaz, ainsi qu'un acteur de premier plan sur le marché des procédés éco-efficients.

Cette opération permet de renforcer la stratégie de valorisation des technologies développées par IFPEN, en particulier dans les domaines de l'hydrogène et du captage du CO 2. Elle s'inscrit également dans les objectifs du contrat de performance Etat-IFPEN 2011-2015 qui réaffirme la nécessité pour IFPEN de soutenir le développement des filiales de son portefeuille sur des marchés porteurs.

Pour valoriser les résultats de sa R&D, IFPEN crée des sociétés ou prend des participations dans des entreprises qui constituent des relais de transfert de technologie dans ses domaines d'activité. L'objectif est d’en faire des acteurs industriels de référence, comme en témoigne le développement d'Axens, société créée par IFPEN en 2001, devenue aujourd'hui un acteur important dans la fourniture de technologies et de catalyseurs de raffinage pour la production de carburants propres.

C'est dans ce cadre qu'IFPEN détient, depuis 2001, 100% du capital de la société Prosernat, société d'ingénierie spécialisée dans la construction d'unités de traitement de gaz naturel. Devenu l’un des principaux bailleurs de licences de désacidification du gaz naturel, Prosernat a bénéficié notamment de l'expertise d'IFPEN dans le développement de procédés de traitement de gaz. Prosernat et IFP Energies nouvelles ont récemment étendu leur coopération aux technologies de captage du CO 2, technologie clé de réduction des émissions de CO 2 dans le cadre de la transition énergétique.

Par ailleurs, IFPEN est devenu, en 2008, l'actionnaire de référence d’Heurtey Petrochem (IFP Investissements en détient 38,8 % du capital), premier fournisseur mondial de fours de procédés dans les domaines du raffinage, de la pétrochimie et de la production d'hydrogène. L'expertise d'Heurtey Petrochem s'étend de l'étude de faisabilité à l'exécution de projets clés en main. IFPEN apporte un savoir-faire reconnu et un socle de compétences fort dans le domaine de l'optimisation énergétique et environnementale des procédés industriels.

En favorisant le rapprochement de ces deux sociétés, IFPEN poursuit donc un double objectif :

  • Constituer un groupe consolidé de plus de 300 M€ de chiffre d'affaires à plus forte capacité de développement. Ce nouvel acteur industriel aura une taille critique pour être compétitif tant sur les marchés traditionnels en croissance des procédés de transformation des hydrocarbures que sur les marchés émergents du captage du CO 2 et de l'efficacité énergétique.
     
  • Renforcer le potentiel de valorisation industrielle des innovations issues de sa R&D, en particulier dans les nouvelles technologies de l'énergie : technologies de production d'hydrogène avec réduction de rejets associés de CO 2, technologies de captage minimisant la consommation énergétique, etc.

 


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube