Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP-Moteurs d'IFP Energies nouvelles obtient la reconduction de son label Carnot

24 mai 2011

IFP-Moteurs d'IFP Energies nouvelles a été à nouveau labellisé Institut Carnot par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour une période de 5 ans. Il avait, en effet, obtenu une première labellisation lors du lancement du dispositif en 2006. 34 instituts Carnot ont été retenus dans le cadre de ce nouvel appel à candidatures, dont 10 nouveaux laboratoires et 24 sur les 33 déjà labellisés en 2006.

Ce renouvellement de la labellisation Carnot d'IFP-Moteurs témoigne de la reconnaissance de la qualité scientifique de ses travaux de R&D et de son aptitude à travailler en étroite collaboration avec des partenaires socioéconomiques. Les instituts Carnot sont en effet destinés à renforcer la recherche partenariale entre des laboratoires publics et les entreprises, dont les PME, et à accélérer le passage de la recherche à l'innovation et le transfert de technologies.

L'objectif de l'Institut Carnot IFP-Moteurs est d'apporter des solutions technologiques dans le développement de transports économes et à faible impact environnemental. Pour mener à bien sa mission, IFP-Moteurs bénéficie des compétences reconnues d'IFP Energies nouvelles sur les systèmes moteurs, les carburants et les procédés, et de sa capacité à conduire des projets collaboratifs avec des industriels pour répondre à leurs besoins d'innovation.

Les travaux de recherche sont menés par plus de 300 chercheurs autour des axes suivants :

• technologies moteurs à haut rendement
  • hybridation des motorisations
  • carburants alternatifs à basses émissions de CO 2
  • modélisation et simulation
  • contrôle embarqué et supervision de la gestion de l'énergie à bord
  • production d'énergie facilitant le captage du CO 2 dans les installations thermiques

Sur un budget consolidé 2009 de 41,5 M€, les recettes de recherche partenariale 2009 ont atteint 12,6 M€.

L'Institut Carnot IFP Moteurs est fortement impliqué dans le développement de motorisations hybrides et électriques par la participation à des projets de démonstrateurs : Vel'Roue, piloté par Renault (véhicule utilitaire bi-mode rechargeable avec moteurs-roues sur le train arrière), ElLiSup piloté par Irisbus (bus électrique avec recharge rapide au terminus) et Melodys piloté par Renault Truck (camion 12t de livraison urbain en architecture hybride série).