English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP School, la Fondation Tuck et PSA Peugeot Citroën créent une Chaire sur les biocarburants

Communiqués de presse

IFP School, la Fondation Tuck et PSA Peugeot Citroën créent une Chaire sur les biocarburants

29 novembre 2012



Une Chaire sur les biocarburants, vient d'être créée par IFP School, la Fondation Tuck et PSA Peugeot Citroën. D'une durée de 3 ans, cette chaire s'articule autour d'activités d'enseignement et de recherche visant à développer les connaissances sur l'impact de l'utilisation des biocarburants dans l'automobile.

Les activités conduites sur les biocarburants concerneront les trois thématiques suivantes : leur viabilité économique et environnementale, l'impact de leurs caractéristiques physico-chimiques et de la composition des mélanges sur les émissions de polluants et la consommation des véhicules, ainsi que l'impact de leur utilisation sur le véhicule lui-même.

En liaison avec ces thématiques, la titulaire de la chaire Anne Jaecker-Voirol, – professeur associé à IFP School et responsable IFP School du mastère spécialisé Moteurs à combustion interne – sera chargée de développer de nouveaux enseignements et de contribuer à des activités de recherche dédiées.

Ce partenariat entre PSA Peugeot Citroën, la Fondation Tuck et IFP School offrira des conditions exceptionnelles de recherche et de formation permettant de faire avancer les connaissances sur l'évaluation de l'intérêt économique et environnemental des filières de biocarburants.

Par le soutien à cette chaire, PSA Peugeot Citroën réaffirme son ambition de contribuer à la formation des jeunes talents aux problématiques énergétiques du futur, à la professionnalisation des ingénieurs qui se destinent à l’industrie automobile et à la recherche dans le domaine des biocarburants.

Dans un contexte de diversification énergétique dans les transports, IFP School anticipe également des besoins croissants en compétences dans le domaine des biocarburants et des thématiques environnementales.

La Fondation Tuck, grâce à des donateurs industriels, contribue à la mise en œuvre de la transition énergétique à travers des actions de soutien à la formation et à la recherche.

A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 3,5  millions de véhicules dans le monde en 2011, dont 42% hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 59,9 milliards d’euros en 2011. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Le Groupe a consacré en 2011 plus de 2 milliards d’euros à la recherche et au développement, notamment dans le domaine des véhicules à énergies nouvelles. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance), à la logistique (Gefco) et à l’équipement automobile (Faurecia).
Pour plus d’informations, aller sur http://www.psa-peugeot-citroen.com

A propos d'IFP School
Partie intégrante d'IFP Energies nouvelles (IFPEN), IFP School est une école d’application qui apporte à des étudiants et jeunes professionnels du monde entier une formation dans les domaines de l'énergie (pétrole, gaz, pétrochimie, motorisations, nouvelles technologies de l'énergie). Son ambition est double :

  • Former les futurs acteurs de la transition énergétique, en répondant aux besoins de l’industrie et aux attentes sociétales, en particulier en matière de développement durable et d'innovation.
  • Garantir leur réussite professionnelle par une formation métier polyvalente et une forte exposition internationale, en s'appuyant sur un solide ancrage industriel et sur l’environnement scientifique d’IFPEN.

Bénéficiant de collaborations étroites avec la recherche et l'industrie, l'École a acquis une très large notoriété internationale. Ses promotions accueillent 50 % d'élèves étrangers et plus de 80 % des élèves bénéficient de financements industriels pour leurs études.
www.ifp-school.com

A propos de la Fondation Tuck
La Fondation Tuck est une fondation reconnue d'utilité publique (RUP) fondée en 1992 qui a pour mission principale de développer la coopération internationale en matière d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'énergie, du transport et du développement durable. www.fondation-tuck.fr


Contact presse IFP School

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

presse@ifpen.fr

Contact presse PSA Peugeot Citroën

Brugier

Caroline

Tel. : +33 (0)1 40 66 58 54

caroline.brugier-corbiere@mpsa.com

Contact presse Fondation Tuck

contact@fondation-tuck.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube