English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP School remporte le concours IBA Europe 2014

Communiqués de presse

Les étudiants d’IFP School « cartonnent » dans les concours internationaux d’études de cas pétroliers : nouvelle victoire au concours Europe IBA 2014

19 mars 2014

IFP School


Le 7 mars dernier, une équipe d’étudiants du programme en géosciences d'IFP School a remporté le concours européen 2014 de l’ Imperial Barrel Award (IBA). Il s’agissait de réaliser une évaluation pétrolière sur une étude de cas réelle. C’est la troisième fois en cinq ans que des étudiants d’IFP School gagnent l’IBA Europe.

Ces succès illustrent l’adéquation des formations d'IFP School avec la réalité industrielle. Les enseignements très appliqués permettent, en effet, aux 350 diplômés annuels d’être immédiatement opérationnels à leur sortie de l’École. Résultat ? 97 % des étudiants diplômés trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études.

L’équipe gagnante était constituée d’étudiants géologues et géophysiciens français, espagnols et nigérian. Ils ont réalisé l’évaluation d'un bloc pétrolier situé dans le bassin de Cooper/Eromanga en Australie, à partir d'un ensemble de données réelles fournies par l'industrie. Le jeu de données consistait en trois études géophysiques de sismique 3D, couvrant 762 km² et trois forages.

Les étudiants ont présenté leur étude devant un panel d'industriels, regroupant BG Group, BP, CGG, ExxonMobil, Maersk, Nexen, OMV, Shell, Solo Oil et Total. L'équipe IFP School affrontait 26 universités et écoles européennes. Elle représentera l'Europe, lors de la finale mondiale organisée entre tous les vainqueurs des principales régions du monde, début avril à Houston pendant le congrès international de l' American Association of Petroleum Geologists (AAPG). Une équipe IFP School avait déjà remporté la finale mondiale en 2010.
 

Partie intégrante d’IFP Energies nouvelles, IFP School prépare les spécialistes de demain à relever les défis associés à la transition énergétique. Ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur, IFP School offre une gamme complète de formations francophones et anglophones aux métiers de l'énergie (pétrole, gaz, pétrochimie, motorisations, nouvelles technologies de l'énergie, marchés de l'énergie). Bénéficiant de collaborations étroites avec les mondes de la recherche et de l'industrie, l'École a acquis une très large notoriété internationale comme en témoigne dans ses promotions la présence de 50 % d'élèves internationaux provenant d'une cinquantaine de pays et de plus de 80 % d'élèves bénéficiant de financements industriels pour leurs études.
> www.ifp-school.com


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube