Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP/TOTAL : chaire "Sédimentologie et caractérisation des réservoirs"

IFP/TOTAL : création conjointe d'une chaire "Sédimentologie et caractérisation des réservoirs"

22 octobre 2008

Logos IFP & Total

L'IFP et Total ont signé un accord portant sur la création d'une chaire d'enseignement et de recherche en sédimentologie et caractérisation des réservoirs à l'École du pétrole et des moteurs-IFP School.

L'objectif de cette chaire est de soutenir et développer des actions d'enseignement et de recherche autour de deux thèmes qui représentent des enjeux majeurs dans le contexte énergétique actuel et qui requièrent des besoins en formation importants : l'exploitation améliorée des gisements d'hydrocarbures et le stockage du CO 2.

L'activité de recherche sera menée notamment dans le cadre de thèses de doctorat. Ces thèses se dérouleront au sein des laboratoires de l'IFP ou des centres de R&D de Total.

Docteur-Ingénieur en Géologie, professeur à l'École du pétrole et des moteurs-IFP School et chercheur au sein de la direction Géologie – Géochimie – Géophysique de l'IFP, Philippe Joseph est le titulaire de cette nouvelle chaire. Philippe Joseph est un expert internationalement reconnu dans les domaines de la sédimentologie des dépôts profonds et de la modélisation des processus sédimentaires. Outre la définition et l'encadrement des thèses en lien avec Total, ses missions porteront principalement sur l'élaboration de propositions d'enseignement et l'entretien d'un réseau de relations internationales.

A propos de l'École du pétrole et des moteurs-IFP School
Ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur du monde entier, l'École du pétrole et des moteurs-IFP School offre une gamme complète de formations à tous les métiers du pétrole, du gaz, de la pétrochimie et des moteurs. Partie intégrante de l'IFP, elle bénéficie d'un environnement qui garantit la pertinence scientifique de l'enseignement et la qualité des moyens techniques à disposition des élèves. Plus de 50 sociétés de très nombreux pays parrainent des élèves ou détachent des professionnels chaque année, garantissant à l'École une très forte intégration industrielle et permettant le développement de l'apprentissage. Se distinguant par sa dimension internationale, l'École accueille chaque année plus de 50% d'étrangers et propose certains programmes de formation intégralement en anglais. La politique d'essaimage (formations diplômantes organisées dans des pays étrangers) traduit également son rayonnement international. www.ifp-school.com

A propos de Total
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com