English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFPEN développe un outil innovant de surveillance d’émissions de gaz à effet de serre au sol

Communiqués de presse

IFPEN développe un outil innovant de surveillance d’émissions de gaz à effet de serre au sol

04 janvier 2016

IFP Energies nouvelles (IFPEN) développe une solution de surveillance des taux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au sol.

Cet outil a une double fonction :

  • mesurer la ligne de base d’un site, c'est-à-dire le niveau d’émissions de GES au sol avant toute installation d’une activité industrielle ou agricole sur ce site,
  • et surveiller l’évolution de ces émissions suite au démarrage de l’activité.

La solution mise au point par IFPEN repose sur un traitement de données environnementales innovant. Il permet de déterminer et prédire les émissions naturelles de GES liées à la respiration des sols et aux processus biologiques sur la base de variables météorologiques (notamment la température, la pluviométrie, et la pression atmosphérique), ainsi que de fournir des seuils et des outils pour détecter des taux d’émissions anormaux.

Ce dispositif présente, en particulier, l’intérêt de mesurer les émissions de CO2 et de méthane des sites industriels ou de stockage des déchets. Outre leur contribution au réchauffement climatique, les émissions de biogaz des décharges peuvent générer des atmosphères toxiques et/ou explosives aux abords. Dans certains pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, une réglementation impose de mesurer les émissions au sol à proximité des sites de stockage de déchets. De telles mesures réglementaires pourraient être instaurées en Europe et être prises en compte pour assurer une gestion durable des déchets.

IFPEN envisage de déployer cet outil en partenariat avec un industriel à horizon 2017.

Dans le cadre d’une démarche de plus en plus écoresponsable des industriels et de réglementations à venir, IFPEN table sur un marché prometteur lié à la surveillance des émissions de GES associées aux sites de stockage des déchets ménagers. Ces sites contribuent aujourd’hui à près de 3 % des émissions de GES en Europe.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube