English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFPEN et Inria s'allient dans le domaine du calcul scientifique haute performance et temps réel

Communiqués de presse

IFPEN et Inria s'allient dans le domaine du calcul scientifique haute performance et temps réel

20 avril 2015



IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Inria viennent de signer un accord-cadre de recherche dans le domaine du calcul scientifique haute performance et temps réel appliqué aux technologies de l’énergie. L’objectif pour les deux organismes est de co-développer, en anticipation des besoins de l’industrie, des méthodologies et algorithmes issus de la recherche en sciences du numérique.
 

De nouveaux outils pour le développement d’innovations dans le domaine de l’énergie

La simulation numérique par le calcul haute performance (HPC) et le calcul temps réel sont des outils indispensables au développement d’innovations de rupture, en particulier dans le domaine de l’énergie. Parce qu’il aide à une meilleure compréhension des phénomènes physiques ou parce qu’il permet d’optimiser et de mieux maîtriser des systèmes complexes, le recours au calcul intensif contribue à la réduction des délais et des coûts d’émergence des innovations. Il est ainsi un levier important de compétitivité pour les entreprises.

Par cet accord, les deux organismes souhaitent engager une collaboration structurée visant à lever des verrous scientifiques majeurs relatifs aux problématiques du calcul scientifique haute performance et temps réel.
 

La collaboration de deux expertises

Développeur d’innovations technologiques et de logiciels dans le secteur de l’énergie, IFPEN a acquis un haut niveau d’expertise dans l’application et l’adaptation des avancées des sciences du numérique (méthodes numériques, simulation HPC, architectures logicielles, optimisation et contrôle, temps réel, modélisation et traitement des données, etc.) à ses différents domaines de recherche (exploration-production pétrolières, production de carburants et intermédiaires chimiques à partir de ressources fossiles ou de biomasse, systèmes de transports économes et à faible impact environnemental, éolien offshore, économie circulaire, etc.).

Les contributions d'Inria portent notamment sur le développement de modèles, de maillages, de méthodes numériques efficaces comme la discrétisation ou la résolution de systèmes algébriques, et également sur l'optimisation des outils du calcul scientifique. Pour l'aide à la prise de décision en 'temps réel', Inria travaille sur la maîtrise des systèmes de systèmes, notamment par le biais d’algorithmes de conception (génération de métamodèles, génération automatique de solutions, comparaison d’options...), de commande (systèmes multi physiques, multi domaines ou multi échelles) ou de contrôle optimal.             

D'autres expertises seront mises à contribution, comme la quantification des incertitudes pour la fiabilité et la sécurité des systèmes.
 
La complémentarité entre ces deux acteurs va permettre de répondre aux besoins numériques des nouveaux défis du domaine de l’énergie.
 
« Inria et IFPEN ont depuis de nombreuses années des collaborations fructueuses dans les sciences du numérique appliquées à l'optimisation énergétique et à l'environnement.
 
Inria est heureux d'intensifier cette collaboration et de la structurer autour de ces deux enjeux majeurs que sont le calcul scientifique et l'informatique temps réel », Antoine Petit, Président Directeur Général d’Inria.
 
« Cette alliance avec Inria dans le domaine du calcul haute performance et temps réel est stratégique pour IFPEN. En conjuguant nos efforts de recherche, nous contribuerons aux avancées de l’innovation dans le domaine de l’énergie. », Didier Houssin, Président IFPEN.

 

À propos d'Inria
Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.
En savoir plus sur : http://www.inria.fr/
Suivre Inria sur twitter.com/inria

À propos d'IFPEN
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ;
- la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
Partie intégrante d’IFPEN, son école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


Contact presse IFPEN

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 67 21

presse@ifpen.fr

Contact presse Inria

Goussu

Laurence

Tel. : 01 39 63 57 29

laurence.goussu@inria.fr

Contacts presse Thomas Marko & Associés

Mathilde Folliot – mathilde.f@tmarkoagency.com – 01 44 90 87 42

Constance Nisio – constance.n@tmarkoagency.com – 01 44 90 87 40

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube