English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFPEN lance le projet Dolphin™

Communiqués de presse

Impact de la récupération assistée du pétrole par voie chimique sur la gestion de l’eau - IFPEN lance Dolphin™, un projet de recherche expérimentale avec des industriels

17 mars 2014

DOLPHIN


IFP Energies nouvelles vient de lancer en collaboration avec six partenaires industriels , le projet de recherche Dolphin™, qui vise à étudier l’impact de la récupération assistée (EOR) par voie chimique sur les technologies mises en oeuvre dans le cadre de la gestion des eaux de production pétrolière.

L’EOR joue un rôle déterminant pour augmenter la quantité d’hydrocarbures extraite d’un gisement. Il représente un enjeu majeur pour les opérateurs pétroliers dans un contexte de croissance de la demande d’énergie nécessitant de repousser les limites actuelles des réserves.

La récupération chimique utilise en particulier des viscosifiants et des tensio-actifs permettant de produire jusqu’à 20% d’hydrocarbures additionnels sur un champs pétrolier.

L’un des défis à relever pour développer l’EOR chimique est de comprendre l’impact des produits utilisés sur le cycle de l’eau et d’apporter des solutions. Cela requiert d’investiguer la compatibilité des procédés EOR avec les technologies de séparation de l’eau et des hydrocarbures, de développer des solutions adaptées pour faciliter le traitement des eaux produites et de définir les conditions de réinjection des eaux dans le réservoir à des fins de récupération assistée.

A ce titre, IFPEN vient de conduire pendant 18 mois en collaboration avec Petrobras et Statoil une étude préliminaire en laboratoire destinée à mesurer l’impact des additifs utilisés par l’EOR chimique sur les installations de traitement des eaux en surface. Au regard des verrous techniques restant encore à lever, IFPEN lance aujourd’hui un ambitieux programme expérimental ouvert aux opérateurs pétroliers via la création du projet Dolphin™. Outre Petrobras et Statoil, IFP Technologies Canada, OMV, Shell et Wintershall ont d’ores et déjà rejoint Dolphin™.

D'une durée de trois ans, Dolphin™ doit permettre d'étudier, en conditions représentatives de champs pétroliers, l'impact de l'EOR chimique sur l’ensemble du système de production, et plus précisément d’évaluer la compatibilité des substances chimiques de l’EOR avec les additifs de traitement ainsi que leur impact sur le puits, les installations de surface et les procédés de réinjection.

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d’apporter aux acteurs publics et à l’industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. S’appuyant sur des compétences reconnues dans le monde entier, IFPEN travaille activement, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l'EOR chimique et propose des solutions innovantes élaborées dans ses laboratoires et avec des outils de modélisation, à la pointe du progrès.
 

Plus d'information

DOLPHIN - Impact of Chemical EOR on Water Management:

Picto PDF
JIP DOLPHIN (

en anglais, PDF - 1.9 Mo

)

+ Développement industriel > Exploration-Production > Amélioration de la récupération


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 67 21

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube