English version
Flux RSS
Accueil

Communiqués de presse

Arkema, le CNRS, GDF SUEZ, IFP Energies nouvelles, le PEP - Centre technique de la plasturgie, Rhodia et l'Université de Lyon présentent le projet d'Institut National pour le Développement des Écotechnologies et des Énergies Décarbonées (INDEED)

08 avril 2011

Logos : Arkema, le CNRS, GDF SUEZ, IFP Energies nouvelles, Rhodia, Université de Lyon et PEP - Centre technique de la plasturgie


En réponse à l'appel à projet d'Institut d'Excellence en Énergies Décarbonées (IEED) lancé par l’État, sept acteurs industriels et académiques de Rhône Alpes se mobilisent pour INDEED. Implanté au coeur de la Vallée de la chimie, ce projet d'Institut d'Excellence vise à développer un pôle d’innovation de niveau mondial sur le thème de l’usine décarbonée du futur.

S’appuyant sur un tissu régional industriel dynamique, une forte concentration de compétences R&D et d'équipements de haut niveau, INDEED est le fruit d’un partenariat d’excellence associant chimie, énergie et environnement, rassemblant quatre industriels (Arkema, GDF SUEZ, PEP-Centre technique de la plasturgie, Rhodia) et trois organismes publics de la recherche et de l’enseignement supérieur (CNRS, IFP Energies nouvelles, Université de Lyon). Il est d’ores et déjà labellisé par quatre pôles de compétitivité : Axelera, Plastipolis, Tenerrdis et Trimatec.

Le projet INDEED répond à des enjeux technologiques, environnementaux et économiques stratégiques pour la compétitivité du tissu industriel français. Son ambition est d’accélérer la construction de l’usine du futur, en transformant la Vallée de la chimie en un territoire d’innovation doté d’un leadership mondial dans le domaine des procédés éco-efficients et éco-conçus.

Pour construire l'usine du futur, INDEED va développer plus particulièrement trois types d'écotechnologies : des procédés pour les bioénergies, des procédés bas carbone et écoefficients et des technologies de recyclage. Pour développer ces innovations, les programmes de R&D bénéficieront de trois plateaux de compétences : simulation multiéchelles, évaluation environnementale et économique et l'analyse industrielle. Ils s'appuieront également sur les plateformes technologiques d'innovation Axel'One (matériaux innovants et procédés propres), Gaya (développement de bioénergies) et Provademse (gestion durable des ressources en eau, matières premières et énergies).

Le projet INDEED contribuera à la création d’un campus d’innovation technologique international et constituera ainsi une opportunité majeure de mutation industrielle de la Vallée de la chimie, s’inscrivant naturellement dans la stratégie de développement de la Communauté urbaine de Lyon avec l'élaboration en cours d'un schéma directeur de grande ambition pour cette vallée. Enfin, par ses thématiques, le projet INDEED sera pleinement cohérent avec la feuille de route de SusChem, plateforme technologique française pour la chimie durable et notamment le développement d'une économie biosourcée et circulaire.

En fédérant les acteurs de l'industrie et de la recherche publique sur un même campus technologique, en intégrant l'ensemble de la chaine de l'innovation, de la recherche académique au démonstrateur industriel, INDEED permettra d'accélérer l'émergence de ces nouvelles filières industrielles. Un volet formation, partie intégrante du projet, a pour objectif de créer des formations initiales ou continues adaptées aux besoins de l'évolution des métiers de l’industrie.

En répondant à des enjeux industriels clés de la compétitivité, les projets développés au sein d’INDEED permettront de générer des retombées économiques importantes et de réduire l'importation de matières premières et de ressources fossiles. Ainsi, de nombreux marchés d'avenir porteurs de croissance et d'emplois sont visés : la production de biogaz à partir de bois, les énergies renouvelables liées à l'utilisation de la biomasse, les matières premières renouvelables via la chimie biosourcée, le recyclage des déchets en matières réutilisables, la gestion de l'énergie et l'optimisation du système de production industrielle. Par ailleurs, la vente de technologies, la création de start-up et de PME dans les éco-industries, la création de nouvelles filières industrielles ainsi que l’ingénierie des usines du futur et les services industriels liés aux énergies renouvelables, assureront à INDEED des retours financiers et une création de valeur à plus long terme.

Labels & Soutiens

+ Partenariats > Instituts d'excellence - INDEED, VeDeCoM : IFP Energies nouvelles engagé dans des Instituts d'excellence


Contact presse IFPEN

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact presse OXYGEN

Maiwenn Régnault / Aurélie Jeanne

Tel. : 01 41 11 37 77

maiwenn@oxygen-rp.com

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube