Accueil > Actualités > Communiqués de presse > L’Afrique du Sud envisage d’adopter la technologie de captage/stockage du CO2 pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre

07 janvier 2013

La participation de partenaires sud-africains au projet Octavius (7 e PCRD) marque une étape importante dans l’évaluation des options de captage du CO 2

En mai 2012, le gouvernement sud-africain a officiellement approuvé une feuille de route relative au " Captage et stockage du CO 2 " dans le cadre de sa stratégie nationale d’atténuation des effets du changement climatique.

Le captage et le stockage du CO 2 (CSC) apparait comme une solution prometteuse pour réduire les émissions de CO 2 produites par les infrastructures énergétiques du pays qui utilisent principalement le charbon. Deux entreprises sud-africaines ont décidé de prendre part au projet Octavius dédié à la démonstration de techniques de captage.

Une conférence sera organisée dans le cadre de ce projet qui bénéficie du soutien de la Commission européenne. Elle se tiendra à Midrand du 13 au 15 février 2013 et permettra un partage des connaissances et le renforcement de la coopération UE/Afrique du Sud dans le domaine du CSC.

En 2010, l’Afrique du Sud a émis 600 MtCO 2 ; les émissions augmentent massivement dans ce pays en développement et devraient atteindre 1 800 MtCO 2 en 2050 si aucune politique de réduction n’est adoptée. (Source : Scénarios d’atténuation à long terme de l’Afrique du Sud).

Le Président Jacob Zuma a déclaré en 2009 à Copenhague : "Avec le soutien financier et technologique des pays industrialisés, l’Afrique du Sud pourra réduire ses émissions de 34 % d’ici 2020 et de 42 % d’ici 2025". Avec un mix énergétique composé à 90 % de charbon, la filière CSC figure parmi les technologies à prendre en considération pour atteindre ces objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions.

En mai 2012, M. Collins Chabane, Ministre du contrôle et de l’évaluation des performances, a présenté une feuille de route qui a reçu l’aval du gouvernement sud-africain, selon laquelle la technologie CSC permettrait de réduire de 80 à 90 % les émissions de CO 2 des centrales électriques, des centrales de liquéfaction du charbon et des cimenteries.

Le Centre sud-africain pour le captage et le stockage du CO 2 (SACCCS) a fixé les étapes d’une stratégie visant à mettre en œuvre CSC en Afrique du Sud d’ici 2025 (voir http://www.sacccs.org.za/roadmap/) :

• 2004 – Évaluation du potentiel du CSC en Afrique du Sud (achevée) ;
  • 2010 – Atlas du stockage géologique CSC en Afrique du Sud (achevé) ;
  • 2016 – Test d’injection de CO 2 en Afrique du Sud (en cours) ;
  • 2020 – Démonstration du CSC en Afrique du Sud ;
  • 2025 – Mise en oeuvre commerciale du CSC en Afrique du Sud.

Afin d’acquérir des connaissances dans le domaine du CSC, et notamment du captage du CO 2, les deux entreprises sud-africaines ESKOM – société nationale de production et de distribution d’électricité – et EcoMetrix Africa – société de conseil – ont rejoint le projet Octavius en tant que partenaires. L’objectif d’Octavius est de réaliser la démonstration de procédés de captage de CO 2 à haut rendement énergétique dans des installations industrielles pilotes. Coordonné par IFP Energies nouvelles, Octavius a démarré le 1 er mars 2012 pour une durée de 5 ans.

La conférence UE/Afrique du Sud, organisée à l’Academy of Learning d’ESKOM à Midrand (entre Johannesburg et Pretoria), présentera les résultats du projet Octavius ainsi que ceux d’autres projets CSC conduits en Europe et en Afrique du Sud. Elle vise à créer des synergies dans le domaine du CSC entre organismes de R&D et industriels européens et sud-africains.

Programme et modalités d’inscription : www.octavius-co2.eu

Press Contact IFPEN