English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > L'IFP acteur de premier plan du 6ème PCRD

Communiqués de presse

L'IFP acteur de premier plan du 6ème programme-cadre européen de recherche (PCRD) dans le domaine énergétique

05 janvier 2006

L'IFP a obtenu, au 31 décembre 2005, un taux de succès très élevé de ses propositions dans le cadre du 6è PCRD (Programme-Cadre Européen de Recherche, de Développement Technologique et de Démonstration). Sur les 35 propositions 23 ont été retenues, l'IFP étant le leader de 4 d'entre elles.

Ces projets concernent essentiellement la capture et le stockage du CO 2, les biocarburants, les technologies de réduction de la consommation des moteurs et l'hydrogène. Les NTE (Nouvelles Technologies de l'Énergie) figurent, en effet, parmi les thématiques majeures de la recherche européenne et s'inscrivent pleinement dans la stratégie de l'IFP.

Sur ces 23 projets, 12 concernent le thème "Energie" (dont 8 le CO 2, 3 l'hydrogène et 1 les biocarburants), 7 concernent les "Transports de surface" et 2 s'inscrivent dans le thème "Changement global et écosystèmes". L'IFP est particulièrement présent dans les tous projets majeurs sur le CO 2 (Castor, IncaCO2, et Cachet) et devient, avec le projet Nile (production de bioéthanol à partir de bois et paille), un acteur important de la recherche européenne sur les biocarburants.

Au delà des chiffres, ce succès traduit la forte implication de l'IFP dans les NTE et la recherche coopérative européenne, la qualité de ses propositions, la reconnaissance de l'excellence de ses travaux scientifiques et, enfin, sa capacité à animer des réseaux européens, en partenariat étroit avec des centres de recherche ainsi que des acteurs industriels majeurs (BMW, BP, Caterpillar, Daimler-Chrysler, Ford, PSA, Renault, Statoil, Volswagen, etc.).

Pour l'ensemble de ces projets, l'IFP contribue à hauteur de 10,1 millions d'euros(*) de fonds propres sur un budget total de 212,5 millions d'euros, intégrant les financements des partenaires et de la Commission européenne. En participant à ces programmes de recherche de grande envergure - et en les pilotant pour certains - l'IFP joue un rôle de premier plan dans la construction de l'avenir énergétique européen.

(*) chiffre estimé au 31 décembre 2005

L' IFP est un centre de recherche et de développement industriel, de formation et d'information dans les domaines des hydrocarbures (pétrole et gaz), de leurs utilisations, en particulier par les véhicules, et des nouvelles technologies de l'énergie et de l'environnement (production de carburants ex-biomasse, biocarburants, hydrogène, capture et stockage du CO 2 , etc.). Dans un contexte énergétique international marqué par des défis majeurs - renouvellement des réserves pétrolières, renforcement du mix énergétique et lutte contre le changement climatique - la vocation de l'IFP est d'innover en développant et en transférant les technologies permettant de fournir l'énergie pour satisfaire les besoins mondiaux croissants liés aux secteurs des transports et de la pétrochimie, de façon durable et respectueuse de l'environnement, tout au long du XXIe siècle.

+ Notre engagement dans la recherche > Nos collaborations > L'IFP et l'Europe


Contact presse IFP

Anne-Laure de Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube