Accueil > Actualités > Communiqués de presse > L'IFP augmente ses dépôts de brevets dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie

16 mars 2009

Avec 183 nouveaux brevets déposés en 2008, l'IFP porte son portefeuille de brevets vivants à près de 13500. 78 brevets (52 en 2007 et 39 en 2006) concernent les NTE (Nouvelles technologies de l'énergie), notamment le captage et stockage du CO 2 et la diversification des sources de carburants soit une progression de 50 % par rapport à 2007. Cette part croissante de brevets NTE depuis deux ans illustre la capacité de l'IFP à innover afin de développer les technologies indispensables à la mise en oeuvre progressive d'une transition vers un système énergétique moins gourmand et moins carboné.

Selon le dernier classement 2008 des déposants de brevets en France qui vient d'être publié par l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), l'IFP gagne deux places par rapport au dernier classement et devient le 12 e déposant français (146 brevets publiés - les brevets déposés en 2008 ne seront publiés qu'à partir de juillet 2010), ce qui le classe parmi les 3 premiers organismes de recherche français avec le CEA et le CNRS.

Par ailleurs, selon le dernier classement du Patent Intelligence and Technology Report 2008, l'IFP est, avec 91 brevets en 2007, le 6 e déposant français aux États-Unis notamment derrière Thomson Licensing, STMicroelectronics, L'Oréal, Alcatel et le CEA. Parmi les sociétés européennes, l'IFP se situe au 22 e rang.

Ces résultats sont le fruit d'une politique active de valorisation menée par l'IFP, visant à protéger les résultats de la recherche et à procéder à des transferts de technologie.

L’IFP
L'IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

+ Espace Découverte > Zoom : L'IFP : des dépôts de brevets au service de l'innovation
Alfred Elmaleh, Directeur de la propriété industrielle de l'IFP nous explique pourquoi l'IFP a toujours accordé une place stratégique à la politique de dépôts de brevet.