Accueil > Actualités > Communiqués de presse > L'IFP aux Journées Jeunes SIA - 28 et 29 mai 2010

L'IFP aux Journées Jeunes SIA - 28 et 29 mai 2010 : La recherche et la formation pour un transport durable

25 mai 2010

Engagé dans la recherche et la formation dans le domaine des transports économes et à faible impact environnemental, l'IFP est présent aux Journées Jeunes SIA organisées par la société des ingénieurs de l'automobile sur le site de Versailles Satory, les 28 et 29 mai. L'IFP y présente plus particulièrement ses travaux sur les systèmes hybrides et électriques, qui offrent un potentiel important pour réduire toujours plus la consommation des véhicules et limiter l’impact du transport terrestre sur l'environnement.

IFP School, une école pour les motorisations de demain

Partie intégrante de l'IFP, IFP School est une école d'application qui offre une gamme complète de formations aux métiers de l'énergie, notamment dans le domaine des motorisations. En s'appuyant sur un modèle pédagogique original fondé sur la proximité avec l'industrie, l'École prépare les ingénieurs à relever les défis auxquels est confronté le monde automobile : réduction des émissions de CO 2 et de la consommation de carburant, évolution et électrification des motorisations, diversification des carburants. Les étudiants parrainés par des entreprises du secteur acquièrent ainsi des compétences opérationnelles sur l'ensemble de la chaine de développement d'un groupe moto-propulseur dans un environnement exceptionnel : professeurs de haut niveau, moyens expérimentaux (bancs d'essais, logiciels de simulation et de développement), savoir scientifique de l'IFP, forts partenariats industriels, etc. En phase avec les besoins de ses partenaires industriels, IFP School a adapté son offre de formation aux nouvelles technologies hybrides et électriques en créant en 2009 une chaire intitulée "Véhicules hybrides et contrôle de l'énergie" et en construisant, en partenariat académique avec l'ENS de Cachan, l'École Centrale de Paris et SUPELEC, une nouvelle spécialité de Master M2 intitulée "Électrification et Propulsion Automobile". Soutenue par de nombreux acteurs industriels (Continental, Delphi, PSA Peugeot Citroën, Renault, Valeo) et publics (IFP, Inrets, Mov'eo), cette nouvelle spécialité prévue pour la rentrée universitaire 2010 sera présentée pour la première fois sur le stand d'IFP School. Par ailleurs, IFP Training, filiale de l'IFP, apporte aux salariés de l'industrie des formations professionnelles leur permettant d'être à la pointe de l'innovation notamment dans le domaine des nouvelles motorisations.

L'IFP, développeur de solutions technologiques innovantes

Bénéficiant de compétences clés en technologies moteurs, modélisation, simulation et contrôle, l'IFP a engagé des travaux importants, en partenariat avec les industriels, dans le domaine de l'électrification des véhicules. Les recherches s'articulent autour des axes suivants : la conception de moteurs thermiques dédiés au véhicule hybride, la mise au point de stratégies de contrôle pour optimiser la gestion de l'énergie à bord et opérer le choix, en fonction de l'usage du véhicule, de la répartition de la puissance entre le moteur thermique et la machine électrique et, enfin, l'amélioration de la gestion des batteries et en particulier du diagnostic de l'état de charge pour étendre leur plage de fonctionnement. Pour réduire les coûts et délais de développement, l'IFP a adopté une démarche innovante qui associe le travail sur des maquettes virtuelles via la simulation sur ordinateur et des moyens d'essais réels.

L'IFP, au cœur de la recherche collaborative sur les véhicules électrifiés

L'IFP participe à de nombreux projets de R&D consacrés à l'électrification du véhicule qui réunissent partenaires industriels et académiques (projets ANR, projets du Fonds démonstrateurs de l'ADEME). L'IFP est impliqué dans 4 projets ADEME visant à mettre au point des démonstrateurs de toutes catégories : ELLISup (bus hybride et électrique), Vel’roue (véhicule utilitaire bimode électrique et thermique équipé de moteurs-roues sur le train arrière), Melodys (poids lourds hybrides rechargeables) et Hydole (véhicule de tourisme hybride bimode rechargeable).
Par ailleurs, l’IFP est un acteur important du projet de plate-forme d'innovation Mov'eo-DEGE qui regroupera, à côté des pistes de Satory, l’ensemble des moyens d’expérimentation et de calcul pour accélérer le développement et la validation des systèmes hybrides et électriques pour l’automobile. Labellisée par le pôle de compétitivité Mov’eo, Mov'eo-DEGE rassemble des acteurs industriels (D2T, PSA Peugeot Citroën, Renault, Valeo) et publics (IFP, Inrets, Cetim et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) du domaine.

L'IFP, acteur de la valorisation

Les innovations de l'IFP trouvent des débouchés directs sur le marché notamment par l'intermédiaire des filiales de son groupe. Dans le domaine des moteurs, D2T est un partenaire industriel stratégique de l'IFP qui en est l'actionnaire unique. D2T est un centre de développement innovant pour l'étude et les essais de groupes motopropulseurs. La collaboration entre l'IFP et D2T vient trouver sa meilleure illustration dans le projet de plate-forme semi-virtuelle de test, HyHIL. Piloté par D2T, HyHIL rassemble l'IFP, Renault, le laboratoire G2ELAB et LMS. Labellisé Predit et bénéficiant du soutien du FUI et de Mov’eo, HyHIL permet de tester un moteur thermique réel, dans un environnement virtuel de véhicule hybride, par le biais de simulations en temps réel de la chaine de motorisation, du contrôle électronique, des batteries, du comportement du véhicule et même du conducteur. L'objectif est de réduire significativement la phase de conception et de développement de nouvelles architectures hybrides.

En assurant le lien entre la recherche, la formation et l'industrie, l'IFP favorise l'innovation et le développement de filières industrielles nouvelles compétitives dans le domaine du transport.

Événements >> L’IFP présent aux Journées Jeunes SIA à Satory (28-29 mai 2010)