Accueil > Actualités > Communiqués de presse > L'IFP dans le Top 15 des déposants de brevets en France

L'IFP dans le Top 15 des déposants de brevets en France

04 mars 2008

Selon le dernier classement 2007 des déposants de brevets en France qui vient d'être publié par l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), l'IFP est le 14 e déposant français (nombre de brevets publiés), ce qui le classe parmi les 3 premiers organismes de recherche français (avec le CEA et le CNRS).

Avec 159 nouveaux brevets en 2007, l'IFP porte son portefeuille de brevets vivants à plus de 12700. 52 brevets (39 en 2006) concernent les NTE (Nouvelles technologies de l'énergie), notamment le captage et stockage du CO 2 et la diversification des sources de carburants. Cette part croissante de brevets NTE illustre la volonté de l'IFP d'innover afin de développer les technologies indispensables à la mise en oeuvre progressive d'une transition énergétique maîtrisée dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

Par ailleurs, selon le dernier classement du Patent Intelligence and Technology Report 2007, l'IFP est, avec 76 brevets en 2006, le 7 e déposant français aux Etats-Unis derrière Alcatel, Thomson Lisencing, L'Oréal, le CEA, le CNRS, et SNECMA Moteurs. Parmi les sociétés européennes, l'IFP se situe au 28 e rang.

Ces résultats sont le fruit d'une politique active de valorisation menée par l'IFP, visant à protéger les résultats de la recherche et à procéder à des transferts de technologie.