English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > L'Institut Carnot IFP-Moteurs d'IFP Energies nouvelles pilote un nouveau projet sur le véhicule décarboné intelligent PIME

Communiqués de presse

L'Institut Carnot IFP-Moteurs d'IFP Energies nouvelles pilote un nouveau projet sur le véhicule décarboné intelligent PIME

03 janvier 2011



Le projet de plate-forme innovante pour une meilleure efficacité énergétique, PIME, orienté vers la thématique du véhicule décarboné intelligent, a été lancé pour 3 ans. Piloté par l'institut Carnot IFP-Moteurs d'IFP Energies nouvelles, PIME s'inscrit dans le cadre de l'Alliance Transport Terrestre des Instituts Carnot destinée à renforcer la recherche partenariale dans ce domaine. Il s’appuie sur la collaboration entre les instituts Carnot CEA-LETI, Energies du Futur, ESP, I@L et IFP-Moteurs.

PIME vise en particulier trois axes de développement : le véhicule hybride rechargeable, les technologies de l'information et de la communication au service de l'efficacité énergétique, ainsi que les véhicules flex fuel alimentés par des mélanges éthanol-essence.

PIME utilisera le démonstrateur véhicule hybride rechargeable d'IFP Energies nouvelles, Flex Hybrid, en cours de développement. Deux types de capteurs seront proposés par le CEA-LETI : des imageurs pour la détection des autres véhicules et des accéléromètres utilisés en réseau, sans fil, dans le véhicule. L’institut Carnot IFP-Moteurs exploitera les informations fournies par ces capteurs pour optimiser la répartition de puissance entre moteur électrique et moteur thermique. L’institut Carnot Ingénierie@Lyon étudiera la localisation optimale des capteurs et la possibilité d'alimenter ces capteurs par l'énergie récupérée des vibrations. L'institut Carnot ESP sera en charge de la détection et de la localisation des défauts des capteurs et de la compatibilité électromagnétique du réseau de capteurs.

Afin de pouvoir alimenter le moteur thermique avec un mélange éthanol-essence, les instituts Carnot IFP-Moteurs et ESP contribueront à la maîtrise de la combustion du carburant. Enfin, une électronique de puissance innovante sera étudiée par Energies du Futur en collaboration avec l’institut Carnot IFP-Moteurs.

À propos du réseau des instituts Carnot
Le réseau des instituts Carnot, animé par l’Association des instituts Carnot, est constitué de 33 instituts regroupant 13000 professionnels de la recherche qui se sont engagés à favoriser le transfert de technologies et à. développer les partenariats de recherche avec les entreprises en garantissant écoute et professionnalisme.
Les instituts Carnot se sont organisés en alliances thématiques ou sectorielles pour exploiter leurs fortes interactions et synergies afin d’être à même de proposer aux entreprises une offre R&D plus complète qui répond mieux à leurs besoins. Plus d’informations : www.instituts-carnot.eu

A propos de l’Alliance Carnot Transport Terrestre
Créée mi 2009, l’Alliance Carnot Transport Terrestre regroupe 20 instituts Carnot. Les champs couverts concernent l'ensemble des problématiques de Recherche et d’Innovation des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux, avec une approche largement pluridisciplinaire. Les cinq grands axes de recherche sont les suivants :

  • énergies et transport,
  • transport, santé, sécurité et sûreté,
  • mobilité, interopérabilité et infrastructure,
  • TIC pour les transports,
  • architecture / structure et matériaux pour les transports.

Plus d’informations : http://www.instituts-carnot.eu/fr/transport


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifpenergiesnouvelles.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube