English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > L’alliance de trois instituts Carnot pour concrétiser les projets d’innovation des PME

Communiqués de presse

L’alliance de trois instituts Carnot pour concrétiser les projets d’innovation des PME

20 mars 2013



Le projet CAPME'UP 1, porté par les instituts Carnot Cetim (Institut technologique de mécanique), CEA LIST (Institut de recherche sur les systèmes numériques du CEA) et IFPEN Transport Energie (IFP Energies nouvelles), a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet "Carnot PME" du programme « Investissements d’avenir ».

La R&D au service de la compétitivité des PME
CAPME’UP vise à accompagner les TPE, PME et ETI du secteur manufacturier - qui représentent environ 10 000 entreprises - dans le développement de leurs innovations en leur permettant d'accéder au meilleur niveau technologique. Ces entreprises de taille moyenne sont en effet confrontées à de nombreux défis technico-économiques et à des contraintes environnementales et sociétales qui nécessitent des performances accrues.

En mettant à profit leurs synergies et en mutualisant leurs moyens scientifiques, techniques et humains, les trois partenaires du projet proposent aux entreprises une offre de transfert industriel adaptée à leurs besoins.

Offre technologique : trois plates-formes pour les PME
Trois plateformes sont dédiées aux technologies « phare » du secteur manufacturier :

Contrôles non destructifs (CND) innovants, avec les moyens d’essais et équipements des plates-formes Cetim et CEA LIST, cette dernière permettant d’accéder à des logiciels de simulation des CND par application métiers.

Robotique interactive 2 , qui vise à traduire la stratégie de développement de l’entreprise en un projet de robotisation (classique ou collaborative, fixe ou mobile) techniquement et économiquement optimisé (plates-formes Cetim & CEA LIST).

Intégration système, avec un panel de méthodologies, d’outils de simulation et de moyens d'essais et de pilotage dédiés à la conception des systèmes complexes et à leur optimisation (plate-forme pilotée par IFPEN avec la collaboration du Cetim et de CEA LIST).

Ces plates-formes permettront :

  • d'étudier la faisabilité technologique
  • d'intégrer les technologies des PME dans le but d'effectuer des démonstrations auprès de leurs clients (showroom),
  • de recueillir les besoins de clients potentiels et de réaliser rapidement des prototypes pour répondre à ces demandes (living lab).

Les plateformes sont réparties sur les sites des 3 instituts Carnot : Saclay pour le CEA LIST, Senlis et Nantes pour le Cetim, Rueil Malmaison pour IFPEN.

Accompagnement de l’innovation : de nouveaux services
Au-delà de l’offre technologique, les entreprises pourront également bénéficier de services associés à l'innovation, de l'ingénierie financière au benchmark et à la veille technologiques jusqu’au conseil en propriété intellectuelle. Des journées de formation, et des séminaires spécifiques seront également organisés, ainsi qu’un service web pour faciliter l’accès des entreprises aux services proposés par CAPME’UP.

L’objectif final est que les plateformes proposées par CAPME’UP servent de modèle à de futures plateformes dédiées aux PME, pouvant se développer et évoluer au-delà du projet.

De gauche à droite : David Bizien et Alexandre Chasse - © IFPEN / Alexis Chézière

En savoir plus

>> www.capmeup.fr
 

A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou de R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie. www.cetim.fr

A propos du CEA LIST, R&D sur les systèmes numériques
Au sein de la direction de la recherche technologique du CEA, l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie). En développant des technologies de pointe, le CEA LIST contribue à la compétitivité industrielle de ses partenaires par l’innovation et le transfert technologique. www-list.cea.fr

A propos d'IFPEN Transport Energie
Au sein d'IFP Energies nouvelles, l'institut Carnot IFPEN Transport Energie développe les technologies permettant une réduction des émissions et de la consommation des transports routiers et aériens. Ses recherches portent sur l’amélioration des performances des motorisations conventionnelles, l’évaluation et la validation de carburants alternatifs bas carbone et l’électrification des véhicules. Il développe également des technologies et procédés pour la production d'électricité et de chaleur à basse teneur en CO 2.
Les programmes de recherche s'articulent autour des axes suivants : motorisations thermiques bas CO 2, hybridation/électrification véhicule, carburants et biocarburants, motorisation aéronautique, technologies de post-traitement des polluants, synthèse et intégration véhicule, production d’énergie bas CO 2 en installation fixe. http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/partenariats/en-france/label-carnot

--------------------------

1 Le projet CAPME’UP a été financé par l’ANR dans le cadre du programme « Investissements d’avenir- Appel à projets « Valorisation Carnot » ouvert en 2011 pour soutenir l’augmentation des performances des Instituts Carnot en matière de recherche partenariale.
2 La plateforme « Robotique » comporte notamment un cobot de la société RB3D, une cellule de parachèvement, une cellule robotisée flexible mobile et un universal robot.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact presse Les Quadrants Communication

Pinguet

Naïma

Tel. : 06 66 21 91 59

naima.pinguet@lesquadrants.com

Contact presse Les Quadrants Communication

Trichereau

Carine

Tel. : 06 67 09 52 74

ctrichereau@lesquadrants.com

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube