Accueil > Actualités > Communiqués de presse > La Toyota Prius hybride au GNV récompensée au Challenge Bibendum 2006

Gains de consommation records pour le premier prototype hybride monocarburation au gaz naturel développé par l'IFP et Gaz de France

04 juillet 2006

logo IFP

Avec 3,56 kg de GNV pour 144 km, le premier prototype hybride monocarburation au gaz naturel développé par l'IFP et Gaz de France sur la base de la Toyota Prius a obtenu des gains de consommation records au dernier Challenge Bibendum.
Cette valeur correspond, en effet, à une consommation de 3,63 litres d'essence au 100 km, en équivalent énergétique.

S'agissant des émissions de CO 2, le niveau de moins de 75 g/km obtenu avec la Prius gaz naturel au Challenge Bibendum est extrêmement bas pour un véhicule de cette gamme, ce qui représente près de 50% de gain par rapport à un véhicule essence de même catégorie. Le même niveau d'émissions CO 2 avec un véhicule essence nécessiterait une consommation de 2,7 litres d'essence au 100 km pour un parcours de 144 km comprenant 66 km à 100km/h stabilisé, 55 km en parcours routier à 60 km/h de moyenne, 11 km en ville à 26,4 km/h de moyenne ainsi que 12 km de liaison.

Associés à la technologie hybride, les véhicules fonctionnant au carburant gaz naturel offrent donc un potentiel très intéressant en terme de consommation et de réduction des émissions de CO 2. De plus, les émissions de polluants réglementés sont conformes à la norme Euro IV, tout en conservant la ligne d'échappement d'origine.

En outre, l'adaptation du véhicule au gaz naturel repose sur des solutions technologiques simples qui préservent l'habitabilité et le volume du coffre : remplacement du réservoir essence par des réservoirs gaz naturel légers et résistants placés sous le châssis du véhicule, implantation d'une rampe d'alimentation et d'injecteurs gaz naturel en substitution des injecteurs essence.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la collaboration entre l'IFP et Gaz de France dans le domaine du carburant gaz naturel : après un premier démonstrateur Smart doté d'un moteur "downsizé" (de cylindrée réduite et suralimenté) et fonctionnant uniquement au gaz naturel mis au point en 2004, un prototype de Smart hybride au gaz naturel est également en cours de développement.

Centre de recherche dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement, l' IFP développe de nouvelles technologies moteurs et carburants. Dans un contexte énergétique marqué par la nécessité de diversifier les approvisionnements et de respecter l'environnement, l'IFP apporte des solutions innovantes pour répondre aux besoins de mobilité durable des prochaines décennies. A partir d'une expérience unique en carburants et motorisation, l'IFP met au point des carburants alternatifs (biocarburants, carburants de synthèse...) et développe des véhicules propres et économes (Gaz Naturel Véhicule ou biocarburants, motorisation hybride...).

Depuis de nombreuses années, Gaz de France mobilise son expertise et capitalise sur son expérience industrielle pour faire du gaz naturel un carburant alternatif prometteur. Les recherches que le Groupe a conduites autour de l'utilisation du gaz naturel en tant que carburant ont permis de développer son usage et d'assurer sa croissance, d'abord auprès des collectivités locales (bus et véhicules de propreté), des flottes de véhicules d'entreprises, et depuis peu, auprès des particuliers.
Aujourd'hui, les atouts du gaz naturel lui permettent de s'imposer comme une solution crédible pour la nécessaire évolution de la mobilité routière. Le carburant gaz naturel est en effet un élément de réconciliation entre les aspirations de l'automobiliste et les enjeux du transport et de l'énergie des prochaines années, sur le plan de l'environnement, de la santé publique, de l'approvisionnement énergétique, du prix, de la performance et du confort d'utilisation.
Pour en savoir plus : www.gazdefrance.com

Contact presse IFP

Anne-Laure de Marignan