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Communiqués de presse

Lancement de xMOD, une nouvelle plateforme de simulation multi-modèles pour le développement des systèmes complexes

05 septembre 2012



IFPEN et D2T Powertrain Engineering lancent xMOD, une plateforme logicielle innovante d’intégration de modèles. L’intérêt de ce produit réside dans sa capacité à faire fonctionner ensemble, et dans un seul environnement, des modèles provenant d’outils différents, jusqu’à les porter sur des bancs d'essais « Hardware in the Loop (HiL) »*. xMOD permet un gain de temps considérable dans le développement de systèmes industriels devenus de plus en plus complexes. C'est notamment le cas du Groupe moto-propulseur (GMP) dans l’industrie automobile. Pour la seule étape de conception, des modèles provenant de logiciels très divers (Matlab/Simulink, AMESim, Dymola, GT-Power, SimulationX, Code C/C++) coexistent ; et désormais, grâce à xMOD, peuvent interagir ensemble sur le GMP complet.

Le nouveau logiciel a été conçu pour s’adapter parfaitement aux exigences des acteurs du processus de développement. En effet, il ne nécessite pas de connaissances approfondies en simulation, mais a vocation à remettre entre les mains des ingénieurs des différents métiers la maîtrise de tout le processus. Ainsi, les interfaces utilisateur sont personnalisables et la gestion de la confidentialité est intégrée.

De plus, xMOD ne se contente pas de fluidifier l’étape de conception, mais peut être utilisé également, par exemple, sur des bancs de validation HiL pour calculateurs moteur, voire même pour certains éléments, sur des bancs d’essais moteur ou GMP. Ainsi, de la conception jusqu’à la validation, l'environnement de travail est unifié. Cela facilite la communication inter-service, permet l'utilisation de la simulation par tous et limite les risques d’erreurs et de pertes d’information.

Grâce à ses nombreuses potentialités, xMOD est d’ores et déjà utilisé avec succès pour des applications automobiles conventionnelles, hybrides et électriques. Des licences de xMOD ont déjà été vendues par D2T à Renault. La plateforme a par ailleurs été utilisée dans le cadre de nombreux projets dans lesquels IFPEN est engagé : développement du lab-car FlexHybrid et de la plateforme d'essais hybride HyHiL, projets du fonds démonstrateur Ademe Velroue, Melodys, Hybrelec, VME et EILisup, projets européens ITEA2, Modelisar et OpenProd.

* HiL : plateformes permettant de tester des parties physiques comme des calculateurs dans un environnement virtuel simulé comme un véhicule complet.

En savoir plus
> www.xmodsoftware.com

À propos de D2T Powertrain Engineering
D2T, basée en France, est spécialisée dans l’ingénierie moteur, et propose des prestations de développement et de calibration de groupes motopropulseurs, ainsi que des biens d’équipements et des prestations d’ingénierie de bancs d’essais. D2T est une filiale à 100% d’IFP Energies nouvelles, et emploie près de 400 personnes à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.d2t.com


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De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

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regis.de-bonnaventure@d2t.fr

 

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