English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Lancement du 1er MOOC spécialisé dans le secteur Oil & Gas par IFP School avec le soutien de Total

Communiqués de presse

Lancement du 1er MOOC spécialisé dans le secteur Oil & Gas par IFP School avec le soutien de Total

30 mars 2015



IFP School, l’école d’application dans les domaines de l’énergie et des transports, lance, avec le soutien de Total, le premier Massive Open Online Course (MOOC*) spécialisé dans l’industrie du pétrole et du gaz : « Oil & Gas: from exploration to distribution ». Dispensé en anglais et sous-titré en français, ce MOOC s’échelonne sur 4 semaines du 11 mai au 5 juin 2015. Les inscriptions sont ouvertes (cliquer sur ce lien).

Outre le fait d’être le premier MOOC spécialisé dans le secteur du pétrole et du gaz, cette formation innove par l’implication de trois acteurs clés et complémentaires du secteur. IFP School a développé le cours et IFP Training a coordonné le projet. Total, l’une des premières entreprises intéressées par la formation d’étudiants dans ce domaine, y apporte un soutien financier, du contenu et son expertise.

Cette formation gratuite s’adresse à tout public, ayant 1 ou 2 années d’études supérieures, intéressé par le secteur pétrolier et gazier et les métiers associés. Le MOOC couvre :

  • le rôle des différents acteurs de l’industrie des hydrocarbures, ses enjeux et défis ;
  • les opérations déployées pour découvrir le pétrole et le gaz, les produire, convertir le pétrole en produits raffinés et le distribuer ;
  • l’économie de cette chaîne, la structure des coûts et la formation des prix.

« Fidèle à notre mission d’excellence, nous proposons un MOOC spécialisé sur la chaîne du pétrole et du gaz naturel qui intègre comme dans notre précédent MOOC des innovations pédagogiques » explique Philippe Pinchon, Directeur d’IFP School.

Jean-Luc Karnik, Président Directeur Général d’IFP Training ajoute : « les métiers de l’industrie des hydrocarbures n’ont de cesse d’évoluer.  Pour être en mesure de relever plusieurs défis (économique, géologique, environnemental, technique), il faut faire de la formation permanente des hommes et des femmes opérant dans cette industrie une nécessité absolue ».

Gilles Cochevelou, Directeur Formation-Education-Université de Total, précise : « il est naturel pour Total de soutenir ce MOOC : nous agissons de façon proactive pour la formation dans le secteur Oil & Gas à travers le monde, le plus souvent en associant acteurs académiques et industrie ; nous avons été sensibles au format MOOC pour son côté innovant et accessible au plus grand nombre. Nous espérons que ce MOOC suscitera des vocations et nous permettra d’attirer les nouveaux talents dont Total aura besoin demain. »

D’une durée de 4 semaines, à raison de 2 heures de travail par semaine, le MOOC est sanctionné par une attestation. Pour atteindre le score qui lui permettra d’obtenir son attestation, l’apprenant sera évalué d’une manière innovante par des jeux vidéo. Le film de présentation est visible sur http://mooc.oil-and-gas.ifp-school.com.

À propos d’IFP School
Partie intégrante d’IFP Energies nouvelles, IFP School prépare les spécialistes de demain à relever les défis associés à la transition énergétique. Ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur, IFP School offre une gamme complète de formations francophones et anglophones aux métiers de l'énergie (pétrole, gaz, pétrochimie, motorisations, nouvelles technologies de l'énergie, marchés de l'énergie). Bénéficiant de collaborations étroites avec les mondes de la recherche et de l'industrie, l'École a acquis une très large notoriété internationale comme en témoigne dans ses promotions la présence de 50 % d'élèves internationaux provenant d'une cinquantaine de pays et de 80 % d'élèves bénéficiant de financements industriels pour leurs études. www.ifp-school.com

À propos d’IFP Training
IFP Training est une entreprise dont la mission est d'accompagner les industries du pétrole et du gaz, de la pétrochimie et des moteurs, en apportant des solutions de formation adaptées en vue de professionnaliser les personnels de ces industries (dirigeants, cadres et techniciens de l’industrie du pétrole et du gaz, de la pétrochimie-chimie et de l’industrie automobile).
www.ifptraining.fr

À propos de Total
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 100 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage, chimie, marketing et énergies nouvelles. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.
www.total.com

* MOOC : Les Massive Open Online Courses sont des cours gratuits dispensés en ligne, et accessibles à tous.


Contact presse - IFP School

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07

presse@ifpen.fr

IFP Training

Trevino

Ruben

Tel. : +33 (0)1 41 39 10 30

ruben.trevino@ifptraining.com

Total

Maccioni

Laetitita

Tel. : + 33 (0)1 47 44 71 49

laetitia.maccioni@total.com

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube