English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Lancement du projet VME

Communiqués de presse

Lancement du projet VME : VU Log, IFP Energies nouvelles, Arts et Métiers ParisTech, les villes de Rueil-Malmaison et Nice s'associent pour optimiser la consommation d'énergie des véhicules électriques urbains

29 septembre 2010

logos


VU Log, IFP Energies nouvelles, l’Institut Image (Le2i – UMR CNRS) d’Arts et Métiers ParisTech, les villes de Rueil-Malmaison et Nice, annoncent le lancement du projet VME (Ville, Mobilité, Énergie) qui vise à optimiser la consommation d'énergie des véhicules électriques urbains. Le projet, coordonné par Vu Log, a reçu le soutien du fonds démonstrateurs de l'ADEME.

Regroupant 50% de la population mondiale, les villes sont au cœur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des transports. De par son importance, la mobilité de proximité - 50% des déplacements urbains font moins de 5 kilomètres – doit contribuer à l’effort de réduction des émissions. Une première étape indispensable est la connaissance et la cartographie précises de sa consommation énergétique.

À cette fin, VME s'appuie sur un programme de démonstration : une flotte d’une dizaine de véhicules électriques en libre service sera déployée dans chacune des villes partenaires.

Pour maximiser l'efficacité énergétique de ces véhicules de démonstration, et donc leur autonomie, deux actions vont être conduites :

  • Le développement d'un superviseur d’énergie embarqué qui prendra en compte la globalité des objectifs du développement durable dans les transports urbains : énergie, pollution, économie du transport (temps de trajet, congestion, etc.),
  • l'élaboration d'une cartographie énergétique fournissant un indicateur précis de l’énergie consommée par les déplacements de proximité.

Pour Christian Estrosi, Ministre chargé de l’industrie, maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur : « Je me suis engagé dans une politique à long terme visant à faire de Nice une ville modèle en termes de développement durable, pour que Nice soit reconnue comme une ville verte en Méditerranée. Cet engagement implique de multiplier les expériences innovantes, de rechercher des solutions nouvelles qui vont dans l’utilisation de plus en plus importante d’énergie propre. Le système VME qui fait l’objet de cette expérimentation pilote, en rationalisant l’utilisation de l’énergie ajoute la dimension économique indispensable à cette démarche de réduction des nuisances ».

Pour Patrick Ollier, Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale et député-maire de Rueil-Malmaison : « En 2001, la ville de Rueil-Malmaison devenait ville pilote du département des Hauts-de-Seine en matière de développement durable. En 2007, son agenda 21 était labellisé au niveau national par le ministère de l’environnement. L’année suivante, nous recevions une Marianne d’Or de l’environnement et du développement durable pour la conduite d’un chantier exemplaire sur notre ville. Avec la municipalité, j’entends toujours trouver des solutions efficaces aux enjeux globaux de l’environnement. Dans cette optique, j’ai souhaité que Rueil-Malmaison participe au lancement du projet Ville, Mobilité, Energie qui participe concrètement à la déclinaison du Grenelle de l’Environnement, dont j’ai conduit, à l’époque, les débats à l’Assemblée Nationale en ma qualité de Président de la Commission des Affaires économiques, de l’environnement et du territoire». *

Pour Georges Gallais, Président de VU Log : « Contribuer à accroître l’efficacité énergétique des déplacements de proximité est l’essence même de la création de VU Log. Coopérer avec les équipes de l’IFP et les Arts et Métiers ParisTech est une réelle reconnaissance de nos compétences et expérience dans les logiciels de mobilité urbaine ».

Pour Philippe Pinchon, Directeur du Centre de résultats Transports d'IFP Energies nouvelles : « Nous sommes heureux de contribuer à ce projet de véhicule communiquant qui va dans le sens de la mobilité durable en milieu urbain. IFP Energies nouvelles y apporte son savoir faire dans le développement de stratégies de contrôle innovantes permettant une optimisation de l'utilisation de l'énergie à bord ».

A propos de VU Log
VU Log, société Française basée à Antibes, est le pionnier de la mobilité urbaine en véhicules électriques. VU Log est à ce jour la seule société européenne à offrir aux Collectivités Locales, aux Entreprises et aux Opérateurs de Mobilité Urbaine, une offre logicielle et matérielle intégrant totalement le Libre Service et l’Auto-Partage pour des véhicules électriques et thermiques, qu’ils soient à 4 roues ou à 2 roues. Émanation des laboratoires de l’INRIA en 2006 autour de la mobilité urbaine, VU Log a crée le premier site de Libre Service de véhicules à Antibes en 2007. www.vulog.com www.citevu.com

A propos d'IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau.
www.ifpenergiesnouvelles.fr

A propos de l’Institut Image d’Arts et Métiers ParisTech
Arts et Métiers ParisTech est une grande école d’ingénieurs de l’industrie (4500 étudiants, 20 laboratoires de recherche) répartie sur le territoire national en 8 centres et 3 instituts. Son Institut Image développe des méthodes et outils de l’immersion virtuelle pour l’ingénieur à travers la formation, recherche et valorisation. www.ensam.eu

* La ville de Rueil-Malmaison a reçu le 17 juin 2010 une Mention spéciale pour le projet VME dans la catégorie « Déplacement et transports » au 14e Grand Prix de l'Environnement Ville et Territoires d’Iles de France.


Contact presse - Vu Log

Garcia

Séverine

Tel. : 04 42 91 01 21

sgarcia@vulog.com

Contact presse - IFP Energies nouvelles

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

Contact presse - Institut Image d’Arts et Métiers ParisTech

Paillot

Damien

Tel. : 03 85 90 98 72

paillot@cluny.ensam.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube