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Communiqués de presse

Transport du CO2 - Lancement du projet européen Cocate piloté par l'IFP

08 décembre 2009

Logos des partenaires du projet Cocate


Le projet de recherche européen COCATE, qui vient d'être signé et qui démarrera courant janvier 2010, concerne la problématique du déploiement d'une infrastructure commune de transport connectant différentes sources industrielles de CO 2 de tailles différentes, géographiquement proches, à des sites de stockage géologique. Piloté par l'IFP (France), le projet rassemble 8 autres partenaires de la recherche et de l'industrie, Le Havre Développement (France), Geogreen (France), Accoat (Danemark), SINTEF Energy Research (Norvège), DNV (Norvège), TNO (Pays-Bas), Port of Rotterdam NV (Pays-Bas) et SANERI (Afrique du Sud).

L'objectif de Cocate est d'étudier les conditions de transport des fumées, émises par plusieurs sources industrielles de CO 2 pour un captage mutualisé, et d'export de ce CO 2 capté en grandes quantités vers des zones de stockage. Si les grosses unités industrielles pourront être dotées de leur propre installation de captage et de transport de CO 2, il n'en va pas de même pour les plus petites unités qui émettent moins de CO 2 - de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers de tonnes - et pour lesquelles l'investissement serait trop important. Pour avoir accès à la technologie CSC, celles-ci devront mutualiser le traitement et le transport du CO 2 émis afin d'en abaisser les coûts.

La région du Havre et le Port de Rotterdam ont été choisis comme terrain d'expérimentation des travaux de recherche conduits par les partenaires de Cocate. L'infrastructure de transport envisagée comprend deux types de réseau : un réseau de collecte local, basse pression, des fumées émises par différents industriels havrais vers différents centres de captage et un réseau de transport du CO 2 capté, haute pression, vers le Port de Rotterdam, pour stockage dans les champs pétrolier et gaziers déplétés de la mer du Nord. Différents scénarios de transport par pipe - CO 2 à l'état supercritique au dessus de 74 bars - ou par bateau - CO 2 transporté sous forme de liquide réfrigéré (-50°C, 7 bar) ou (-30°C, 15 bar) - et de lieux de stockage seront envisagés.

Cocate étudiera les contraintes techniques spécifiques à chacun de ces deux réseaux :
- S'agissant du réseau de collecte amont basse pression, les fumées seront transportées en l'état vers l'unité de traitement. Il conviendra de s'assurer de la faisabilité technico-économique de ce transport (aspects corrosion, instabilités, dimensionnement).
- S'agissant du réseau haute pression transportant le CO 2 capté, les travaux de R&D porteront plus particulièrement sur l'impact des impuretés que pourra contenir le CO 2 issu du captage. Selon le type de technologie de captage et de combustible, différents types d'impuretés peuvent en effet se retrouver dans le gaz à transporter. Les aspects concernant la mécanique des fluides, la corrosion et le revêtement interne des pipes seront pris en compte.

Ces travaux seront complétés par une analyse de risque qui viendra alimenter un outil de gestion de la sécurité et par la réalisation d'un modèle économique sur l'optimisation des coûts et le phasage des investissements.

D'une durée de 3 ans, Cocate totalise un budget de 4,5 M € dont près de 3M € de contribution de la Commission européenne.

L'ensemble des projets de R&D dans le domaine du transport du CO 2 ne concernaient jusqu'ici que le CO 2 émis par les industries fortement émettrices, et en particulier les centrales thermiques. Premier projet dédié à la problématique d'un traitement mutualisé du CO 2, Cocate devrait permettre à des sites de production de taille moyenne, situés dans une même zone géographique, de réduire leurs émissions de CO 2 au même titre que les grandes installations industrielles.
 

En savoir plus
>> http://projet.ifpen.fr/Projet/cocate


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifp.fr

 

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