Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Le Projet européen Castor plébiscité

Captage et stockage du CO2 : Le projet européen Castor piloté par l'IFP plébiscité

30 juin 2008

Le projet européen Castor, qui visait à proposer des technologies permettant le captage et le stockage de 10 % du CO 2 émis en Europe, vient de s'achever. Castor figure parmi les six " success stories" du 6e PCRD (sur 40 projets au total) sélectionnées par la Commission européenne. De plus, Pierre Le Thiez, aujourd'hui Directeur général adjoint de Geogreen, a été récompensé par le DOE ( Department of Energy) américain pour son rôle en qualité de coordinateur du projet.

Coordonné par l'IFP et rassemblant 30 acteurs issus de 11 pays européens, Castor s'est appuyé sur un pilote industriel, mis en place en 2006 à Esbjerg au Danemark sur la centrale thermique Dong Energy, pour réduire de 30 à 50 % les coûts de captage du CO 2 (captage en postcombustion). Ce pilote, le plus important au monde à l'heure actuelle sur fumées réelles de combustion, a démontré la possibilité de capter 90 % du CO 2 émis par une centrale à charbon, grâce à l'utilisation de solvants adaptés, pour un coût de 40 € la tonne (à comparer au coût de captage estimé, en 2004, à 60 € la tonne).

Castor a également été l'occasion d'affiner la compréhension du comportement du CO 2 dans le sous-sol et de définir plusieurs bonnes pratiques pour le stockage géologique en termes de performance, de sécurité et d'impact environnemental. Quatre sites de stockage européens ont été plus particulièrement étudiés. Le logiciel Coores™ développé par l'IFP pour simuler l'injection du CO 2 et la stabilité à long terme du stockage a été utilisé pour modéliser plusieurs scénarios de stockage du CO 2 dans ces réservoirs.

Depuis février 2008, l'IFP participe à un nouveau projet européen du 7e PCRD, Cesar, consacré au captage du CO 2 en postcombustion et qui se situe dans la continuité de Castor. Les essais sur le pilote construit à Esbjerg seront notamment poursuivis. L'objectif du projet est double : améliorer la performance des solvants et leur capacité à être régénérés, et utiliser de meilleurs contacteurs gaz/liquide comme les contacteurs membranaires afin de réduire la taille des installations.

Le succès de Castor témoigne de la reconnaissance de la capacité de l'IFP à coordonner des projets internationaux et à fédérer des équipes pluridisciplinaires et confirme la position centrale qu'il occupe dans le domaine du captage et du stockage du CO 2.

L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables .

Espace Découverte - Zoom sur : Les technologies de captage et stockage géologique du CO2

Claude Mabile, Directeur adjoint du Centre de Résultats Exploration-Production à l'IFP répond à nos questions.