Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Mise en place d'un incubateur interne : IFPEN renforce sa capacité d'innovation de rupture

10 octobre 2012

Afin de renforcer sa capacité d'innovation, IFP Energies nouvelles (IFPEN) a mis en place un dispositif interne d'incubation. Celui-ci vise à susciter des idées nouvelles pouvant donner lieu à des innovations de rupture technologique. Ces idées doivent s'inscrivent dans des thématiques émergentes, appelées "nouveaux territoires de croissance (NTC)".

Centre de recherche appliquée, IFPEN est historiquement tourné vers l'innovation. Il conduit une politique active de valorisation industrielle des résultats de sa recherche, via notamment la création d'entreprises. Mais face aux enjeux de la transition énergétique et à l'urgence climatique, IFPEN souhaite accélérer le développement de solutions innovantes bas carbone et accompagner la création de filières vertes, créatrices de richesse et d'emplois.

Les thématiques du dispositif d'incubation s'inscriront dans celles définies dans le plan moyen-long terme (PMLT), en cours de construction avec les pouvoirs publics. Pour les 15 ans à venir, le PMLT élargira, en effet, le périmètre d'activités d'IFPEN à de nouveaux thèmes de recherche présentant un potentiel important de création de valeur pour l'industrie française. Ces nouveaux domaines d'investigation sont des domaines où IFPEN, compte tenu de son expertise et de ses compétences, peut légitimement opérer la recherche. Les premières thématiques choisies dans le cadre de l'incubateur concernent le stockage massif de l'énergie et l'économie circulaire.

Pour favoriser la créativité et faire émerger des idées radicalement innovantes, le dispositif d'incubation d'IFPEN s'articule autour de deux axes :

• Le pilotage de chaque NTC par un responsable qui, en liaison étroite avec les milieux académiques et industriels, doit proposer de nouvelles orientations de recherche et jouer un rôle clé d'animation des équipes pour impulser et accompagner les idées novatrices vers leur valorisation.
  • Le processus associera différentes disciplines tout au long du parcours d'instruction, d'évaluation et d'enrichissement des idées.

En plaçant l'innovation au premier plan, IFPEN renforce encore son rôle de soutien à la compétitivité et au développement de nouvelles filières industrielles.