English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Modélisation de bassins : IFPEN lance un nouveau service web de modèles analogiques

Communiqués de presse

Modélisation de bassins : IFPEN lance un nouveau service web de modèles analogiques

18 décembre 2017

IFP Energies nouvelles (IFPEN) propose un nouveau service web, GeoAnalog, le premier outil intégré permettant l’accès à une base de données de modèles analogiques structuraux complexes.

GeoAnalog offre un accès rapide à un catalogue des métadonnées de modèles payants issus de plus de 400 expériences analogiques reproduisant différents contextes géologiques (vidéos, visualiseurs 3D).

L’outil vise à améliorer la compréhension des processus et des structures géologiques.

Ce service web innovant est le fruit de plus de 30 ans d’expérience et de nombreux partenariats industriels, grâce auxquels IFPEN a pu effectuer près de 1 500 expériences analogiques au moyen de « boîtes à sable », dans des conditions représentatives de différents contextes structuraux.

Une approche originale de modélisation analogique de ces structures sous scanner permet de visualiser de façon non destructive et en 3D la déformation des couches au cours du temps.

GeoAnalog permet :

  • de réduire les risques et limiter les incertitudes liées à l’exploration de zones où la géologie structurale est complexe,
      
  • d’améliorer la compréhension des processus de formation des structures géologiques,
      
  • d’effectuer des interprétations structurales de données sismiques,
      
  • de mieux comprendre la cinématique de la déformation, au cours du temps, pour une région particulière.

Par son interface conviviale, cette application en ligne innovante et intuitive permet à ses utilisateurs de visualiser et d'interagir de façon simple, avec une base de données centralisée de modèles analogiques, via Internet.

Grâce aux visualiseurs spécifiques, les utilisateurs peuvent travailler aussi bien en environnement de bureau qu’en environnement mobile, au moyen d’un moteur de recherche puissant et simple d'utilisation.

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
   
 IFPEN travaille notamment sur des programmes de R&I pour la mise au point de procédés et de logiciels dans les domaines ciblés tels que l’exploration, la récupération assistée, la production offshore ou la désacidification des gaz.
 >> www.ifpen.fr


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube