English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Mr. Didier Houssin est nommé Président d'IFP Energies nouvelles

Communiqués de presse

Mr. Didier Houssin est nommé Président d'IFP Energies nouvelles

08 avril 2015

Par décret pris en conseil des ministres du 8 avril 2015, Didier Houssin vient d’être nommé Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN). Il succède à Olivier Appert dont le mandat arrivait à échéance après 12 années passées à la tête d’IFPEN.

Didier Houssin - © Yves Chanoit

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1977) et de l’Ecole Nationale d'Administration (1983), il a exercé des fonctions internationales au Ministère de l’Industrie de 1983 à 1987, puis a été détaché auprès de TOTAL jusqu’en 1990.

Didier Houssin a été ensuite sous-directeur des affaires économiques et financières au ministère de l'industrie puis Directeur des ressources énergétiques et minérales de 1997 à 2004, avant de devenir Directeur Général Délégué du BRGM.

De juillet 2007 jusqu’à octobre 2012, il était Directeur des marchés et de la sécurité énergétiques à l’Agence Internationale de l’Energie. A ce titre, il était chargé de l’analyse des marchés énergétiques et en particulier des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité, des énergies renouvelables et de la sécurité d’approvisionnement.

Depuis décembre 2012, il était Directeur des politiques et des technologies énergétiques durables à l’AIE. A ce titre, il était responsable du développement des technologies à bas carbone et de la transition énergétique (scénarios ETP à horizon 2050, Roadmaps technologiques, capture et séquestration du carbone, réseau international de RD&D de l’AIE).

 
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation.
Son champ d'action est international et couvre les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
 
Dans le cadre de la mission d'intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
- L'apport de solutions aux défis sociétaux de l'énergie et du climat en favorisant l'émergence d'un mix énergétique durable ;
- La création de richesse et d'emplois en soutenant l'activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
 
Partie intégrante d’IFPEN, son école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

presse@ifpen.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube